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Ouverture du groupe de travail "Matute"
+2
Admin
Sandra37520
6 participants
Page 1 sur 1
Ouverture du groupe de travail "Matute"
Bien qu'il compte en ce moment très peu de participants et aucune intervention, le groupe de travail "Matute" est ouvert. Les candidats intéressés peuvent donc demander leur inscription pour y avoir accès.
En ce qui me concerne, je suis en train de préparer une bibliographie en ligne que je mettrai bientôt sur le site. Pour ce qui est du travail concret de préparation, l'expérience prouve qu'il ne se passe pas grand chose si je n'ouvre pas moi-même des sujets ou des axes de réflexion. C'est pourquoi je propose au groupe de travail de commencer par :
La distribution des espaces dans Paraíso inhabitado. Quelles sont les principales caractéristiques de chacun d'eux?
En ce qui me concerne, je suis en train de préparer une bibliographie en ligne que je mettrai bientôt sur le site. Pour ce qui est du travail concret de préparation, l'expérience prouve qu'il ne se passe pas grand chose si je n'ouvre pas moi-même des sujets ou des axes de réflexion. C'est pourquoi je propose au groupe de travail de commencer par :
La distribution des espaces dans Paraíso inhabitado. Quelles sont les principales caractéristiques de chacun d'eux?
Re: Ouverture du groupe de travail "Matute"
Bonjour ,
puis je intégrer le groupe de travail de Matute?
Merci
puis je intégrer le groupe de travail de Matute?
Merci
Sandra37520- Messages : 21
Date d'inscription : 02/11/2017
Re: Ouverture du groupe de travail "Matute"
Je vous ai inscrite. Espérons qu'il y aura bientôt les premières interventions...
Re: Ouverture du groupe de travail "Matute"
Bonjour, je souhaiterais intégrer ce groupe , en espérant trouver le temps nécessaire pour y intervenir !
victoriste- Messages : 15
Date d'inscription : 19/06/2016
Re: Ouverture du groupe de travail "Matute"
@victoriste. Je viens de vous inscrire. Il n'est pas nécessaire pour intervenir d'avoir réalisé une étude complète. C'est peu à peu - et de façon collective - qu'on arrivera à un résultat
Re: Ouverture du groupe de travail "Matute"
Bonjour; je ne sais pas si ce que j'ai fait est ce à quoi vous vous attendais mais voici mes premières remarques à propos des espaces. Cependant je les ai rédigés en espagnol:
Vasta pregunta la que inicia nuestro estudio del Paraíso inhabitado ; los espacios son múltiples tanto físicos como imaginarios. Si empezamos por los primeros, en el microcosmos de la voz narrativa encontraríamos la parte de la casa donde vive, es decir la « no noble » ; allí donde el parquet no está encerado. En esta zona se distinguen varios espacios físicos a su vez : su pequeña habitación cuya ventana da al patio interior, patio de los chóferes como Paco su « novio » o patio donde verá y oirá por primera vez a Gravila y Zar jugando. La cocina donde comparte comidas y charlas con las sirvientas : Tata María y la cocinera Isabel ; el cuarto de la plancha donde se esconde para escuchar las charlas y chafardeos de las mujeres antes citadas. La despensa adonde irá a esconderse y de vez en cuando a beber ese chupito que debía calentarle el corazón y que nunca lo hizo. Este espacio abre paso a otro espacio a través de «nuestra puerta » , es decir la puerta del servicio, que comunica con el patio interior y atravesándolo con el montacargas que la lleva al piso de Gravila donde se abren nuevos espacios físicos que explorar : la habitación de los juegos con la alfombra ‘mágica’(no la nombran así lo hago yo)y el teatro para niños, la terraza y el terrado. En su propia casa existe la parte « noble » es decir la que ocupan « los Gigantes », sus padres y hermanos. En este espacio vasto caben destacar el salón con las ‘arañas’ que producirán efectos ópticos que favorecerán el paso del espacio físico al imaginario : el bosque donde vive el unicornio. El pasillo por el que ‘navegará’ en sus noches de insomnio y el cuarto de los armarios. En el « cuarto de los armarios » o « cuarto oscuro » será castigada pero aunque es un espacio cerrado físicamente ya que la única ventanuca está oculta tras los armarios, para ella estará abierto a la imaginación. En la oscuridad se imagina una ciudad en la que ella es una « maga » con edificios-armarios que lejos de asustarla la arropan con sus olores polvorientos. Quedan las habitaciones : el gabinete de su madre al que va para escuchar las conversaciones de ésta y de su tía Eduarda, tras el biombo ; el cuarto de juegos-estudio en el que encuentra a sus hermanos gemelos y el cuarto de su hermana Cristina del que será excluida en un primer lugar para ser aceptada más tarde y que acabará por ser su cuarto. Estas habitaciones no dan lugar a la imaginación, pertenecen al dominio de los Gigantes.
Más allá de su microcosmos se abre la ciudad vagamente nombrada aunque sabemos que es Madrid por algunas alusiones más concretas(algunos parques anónimos, la Gran Vía, tiendas, ...) y sobre todo el colegio Saint Maur donde todo parece sufrimiento, castigo y frustación de la fantasía para la niña (Gavi no aparecerá en el trastero donde se esconde durante todo un fin de semana).
Podemos concluir diciendo que son espacios nimios los que se abren a la imaginación:debajo de una mesa, de un mueble,en un ornamento estructural de la terraza o en su cuartito por ejemplo. Más difícil es cuando está en espacios más o menos públicos donde la fantasía no llega a abrirse paso.
Vasta pregunta la que inicia nuestro estudio del Paraíso inhabitado ; los espacios son múltiples tanto físicos como imaginarios. Si empezamos por los primeros, en el microcosmos de la voz narrativa encontraríamos la parte de la casa donde vive, es decir la « no noble » ; allí donde el parquet no está encerado. En esta zona se distinguen varios espacios físicos a su vez : su pequeña habitación cuya ventana da al patio interior, patio de los chóferes como Paco su « novio » o patio donde verá y oirá por primera vez a Gravila y Zar jugando. La cocina donde comparte comidas y charlas con las sirvientas : Tata María y la cocinera Isabel ; el cuarto de la plancha donde se esconde para escuchar las charlas y chafardeos de las mujeres antes citadas. La despensa adonde irá a esconderse y de vez en cuando a beber ese chupito que debía calentarle el corazón y que nunca lo hizo. Este espacio abre paso a otro espacio a través de «nuestra puerta » , es decir la puerta del servicio, que comunica con el patio interior y atravesándolo con el montacargas que la lleva al piso de Gravila donde se abren nuevos espacios físicos que explorar : la habitación de los juegos con la alfombra ‘mágica’(no la nombran así lo hago yo)y el teatro para niños, la terraza y el terrado. En su propia casa existe la parte « noble » es decir la que ocupan « los Gigantes », sus padres y hermanos. En este espacio vasto caben destacar el salón con las ‘arañas’ que producirán efectos ópticos que favorecerán el paso del espacio físico al imaginario : el bosque donde vive el unicornio. El pasillo por el que ‘navegará’ en sus noches de insomnio y el cuarto de los armarios. En el « cuarto de los armarios » o « cuarto oscuro » será castigada pero aunque es un espacio cerrado físicamente ya que la única ventanuca está oculta tras los armarios, para ella estará abierto a la imaginación. En la oscuridad se imagina una ciudad en la que ella es una « maga » con edificios-armarios que lejos de asustarla la arropan con sus olores polvorientos. Quedan las habitaciones : el gabinete de su madre al que va para escuchar las conversaciones de ésta y de su tía Eduarda, tras el biombo ; el cuarto de juegos-estudio en el que encuentra a sus hermanos gemelos y el cuarto de su hermana Cristina del que será excluida en un primer lugar para ser aceptada más tarde y que acabará por ser su cuarto. Estas habitaciones no dan lugar a la imaginación, pertenecen al dominio de los Gigantes.
Más allá de su microcosmos se abre la ciudad vagamente nombrada aunque sabemos que es Madrid por algunas alusiones más concretas(algunos parques anónimos, la Gran Vía, tiendas, ...) y sobre todo el colegio Saint Maur donde todo parece sufrimiento, castigo y frustación de la fantasía para la niña (Gavi no aparecerá en el trastero donde se esconde durante todo un fin de semana).
Podemos concluir diciendo que son espacios nimios los que se abren a la imaginación:debajo de una mesa, de un mueble,en un ornamento estructural de la terraza o en su cuartito por ejemplo. Más difícil es cuando está en espacios más o menos públicos donde la fantasía no llega a abrirse paso.
YDU- Messages : 71
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 53
Localisation : BREST
Re: Ouverture du groupe de travail "Matute"
Merci à YDU pour cette première analyse qui met les choses bien en place.
Avant d’aller plus loin je me permets une petite intervention d’ordre purement technique. Si nous continuons sur ce fil de discussion, tout ce que vous écrirez sera lisible par n’importe quel internaute de passage puisque nous sommes sur le forum public. C’est pour éviter qu’on puisse ainsi profiter du travail des uns et des autres sans rien donner en échange que certains m’avaient demandé de créer les groupes de travail fermés.
Pour l’instant les inscrits au groupe de travail « Matute » sont 5 : eleonore, Heraldo blanco, Sandra37520, Victoriste et YDU.
Tous les inscrits peuvent créer de nouveaux sujets et répondre aux messages. Mais il est possible que les nouveaux ne sachent pas très bien comment faire. C’est pourquoi je vais moi-même créer un sujet « distribution de l’espace dans Paraíso inhabitado » en y recopiant cette intervention d’YDU. Vous n’avez plus qu’à prendre la suite avec les remarques qui vous sembleront opportunes.
Je vois cependant que TitiaN a déjà posté sur le groupe « Vallejo » et qu’YDU a déjà ouvert de nouveaux sujets sur les groupes « Carlos II » et « Matute ». C’est donc essentiellement aux autres que s’adresse ce message en espérant que ce début de travail collectif incitera d’autres volontaires à demander l’inscription.
Avant d’aller plus loin je me permets une petite intervention d’ordre purement technique. Si nous continuons sur ce fil de discussion, tout ce que vous écrirez sera lisible par n’importe quel internaute de passage puisque nous sommes sur le forum public. C’est pour éviter qu’on puisse ainsi profiter du travail des uns et des autres sans rien donner en échange que certains m’avaient demandé de créer les groupes de travail fermés.
Pour l’instant les inscrits au groupe de travail « Matute » sont 5 : eleonore, Heraldo blanco, Sandra37520, Victoriste et YDU.
Tous les inscrits peuvent créer de nouveaux sujets et répondre aux messages. Mais il est possible que les nouveaux ne sachent pas très bien comment faire. C’est pourquoi je vais moi-même créer un sujet « distribution de l’espace dans Paraíso inhabitado » en y recopiant cette intervention d’YDU. Vous n’avez plus qu’à prendre la suite avec les remarques qui vous sembleront opportunes.
Je vois cependant que TitiaN a déjà posté sur le groupe « Vallejo » et qu’YDU a déjà ouvert de nouveaux sujets sur les groupes « Carlos II » et « Matute ». C’est donc essentiellement aux autres que s’adresse ce message en espérant que ce début de travail collectif incitera d’autres volontaires à demander l’inscription.
Re: Ouverture du groupe de travail "Matute"
Bonjour ,
puis je intégrer le groupe de travail de Matute?
Merci
puis je intégrer le groupe de travail de Matute?
Merci
guioma- Messages : 4
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Ouverture du groupe de travail "Matute"
Il n'y a plus rien sur le groupe de travail Matute depuis la mi-novembre. Si le forum continue l'an prochain (ce n’est pas sûr), je pense supprimer les groupes de travail, qui de toute évidence ne fonctionnent pas. Sauf peut-être en traduction. Mais même en traduction plus personne n’est intervenu depuis le 14 janvier. J'ai demandé la semaine dernière (post « Comment continuer ? ») si quelqu’un souhaitait que je donne un texte de thème. Aucune réponse sur ce point. J’en conclus que le forum ne remplit plus vraiment son rôle. Il semble que les écrits de l’agrégation interne aient coupé l’élan et que pour les autres concours, les candidats préfèrent préparer en solo les écrits à venir. C’est un cercle vicieux : moins il y a d’interventions et plus les membres du forum se découragent et renoncent à le consulter, d’où moins d’interventions, etc
Pou Matute tout ce que je peux vous proposer est la bibliographie en ligne. Je ne sais pas si vous l’avez déjà consultée. J’avais donné le lien, le voici à nouveau au cas où :
https://plac.forumactif.com/t265-matute-bibliographie-en-ligne
Voyez aussi les fichiers audio enregistrés par zazoupro et qu’elle a mis à la disposition de tous :
https://plac.forumactif.com/t250-journee-d-etude-sur-ana-maria-matute-au-colegio-de-espana
Je vous rappelle enfin qu’il y a un grand nombre de versions et de thèmes avec corrigés sur mon site perso
http://pedro-cordoba.com/plac/traduction/traduction.html
Pou Matute tout ce que je peux vous proposer est la bibliographie en ligne. Je ne sais pas si vous l’avez déjà consultée. J’avais donné le lien, le voici à nouveau au cas où :
https://plac.forumactif.com/t265-matute-bibliographie-en-ligne
Voyez aussi les fichiers audio enregistrés par zazoupro et qu’elle a mis à la disposition de tous :
https://plac.forumactif.com/t250-journee-d-etude-sur-ana-maria-matute-au-colegio-de-espana
Je vous rappelle enfin qu’il y a un grand nombre de versions et de thèmes avec corrigés sur mon site perso
http://pedro-cordoba.com/plac/traduction/traduction.html
Re: Ouverture du groupe de travail "Matute"
Merci beaucoup. Il y a beaucoup d'informations j'ai peur de me noyer dedans. Il va falloir que je m'organise bien et que je répartisse mon travail efficacement. Si vous avez des conseils je suis preneur.
guioma- Messages : 4
Date d'inscription : 07/02/2018
bonjour
Comment participer au forum de travail sur Matute? sur quoi porte le travail de ce groupe actuellement pour participer?
tabet- Messages : 2
Date d'inscription : 16/05/2018
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