Plateforme d'aide aux concours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Premiers contacts avec la SdA
par Puma espuma Mar 9 Juil - 7:42

» Suppression du forum
par Mgovoreanu Mar 18 Sep - 7:23

» Règles à suivre pour l'nscription dans les groupes de travail
par anton Jeu 13 Sep - 19:30

» Oral de linguistique à l'agreg
par Invité Lun 28 Mai - 16:55

» Thème numéro1 concours 2018
par tabet Mer 16 Mai - 16:00

» Ouverture du groupe de travail "Matute"
par tabet Mer 16 Mai - 15:59

» Sujet du capes
par Sandra37520 Mar 15 Mai - 19:43

» Résultats admissibilité agrégation externe 2018
par Admin Ven 4 Mai - 14:08

» Explication de Trilce 1
par nini33 Sam 14 Avr - 13:26

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Agrégation 2018

+8
TitiaN
Fuentes
Admin
puentedemadera
Ewatoppno
Marie Panetier
jakarta56
zazoupro
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 Empty Agrégation 2018

Message par zazoupro Dim 26 Mar - 7:18

Bonjour,

Tout d'abord félicitations aux admis et admissibles, que ce soit pour le Capes ou l'agrégation !

Les programmes pour l'agrégation, session 2018 sont parus :
interne : http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_interne/08/7/p2018_agreg_int_lve_espagnol_741087.pdf
externe : http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_externe/12/5/p2018_agreg_ext_lve_espagnol_741125.pdf

Après une pause d'un an (elle m'était nécessaire, je ne pouvais être sur tous les fronts, avec la réforme du collège, un nouveau niveau et deux heures supp), je vais m'y remettre.
Les deux nouvelles questions pour l'interne : Ana María Matute, Paraíso inhabitado / Après 98 : les fantômes de l'Empire. Amputations, recentrage et velléités d'expansion (1898-1930).

Y aura-t-il d'autres personnes prêtes à tenter l'aventure ?
zazoupro
zazoupro

Messages : 117
Date d'inscription : 23/08/2015
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 Empty Re: Agrégation 2018

Message par jakarta56 Dim 26 Mar - 7:41

merci pour les programmes Zazoupro

Moi je m'y remets pour l'interne et je pense aussi travailler pour l'externe (si le courage ne m'abandonne pas en cours d'année bien sûr...)

jakarta56

Messages : 18
Date d'inscription : 29/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 Empty Re: Agrégation 2018

Message par zazoupro Dim 26 Mar - 12:30

Pour moi ce sera l'interne uniquement, ce sera déjà bien assez Wink
Je pense commencer en douceur avec la lecture de Paraíso inhabitado dès les vacances de Pâques et je vais profiter de mon séjour en Espagne avec mes élèves (départ dans une semaine !) pour trouver l'édition demandée de Vallejo.
zazoupro
zazoupro

Messages : 117
Date d'inscription : 23/08/2015
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 Empty Re: Agrégation 2018

Message par Marie Panetier Dim 26 Mar - 15:34

Je me prépare à l'externe pour la première fois (et sûrement pas la dernière, je suis réaliste). J'ai parcouru le programme qui semble intéressant et compte acheter un certain nombre de livres dès demain. La bibliographie est impressionante, comment s'y retrouver ? J'espère trouver (et donner) de nombreux conseils et du soutien sur ce forum dont je viens de faire la découverte. Que les admis et admissibles viennent partager leur joie et nous encourager! :-)
Marie Panetier
Marie Panetier

Messages : 34
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 37
Localisation : Munich

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 Empty Re: Agrégation 2018

Message par Ewatoppno Dim 2 Avr - 19:56

L'externe pour moi aussi encore cette année; comme le dit si bien Marie Panetier, je sais que ça ne sera pas la dernière fois.

Les programmes ont l'air très intéressants et ressemblent un peu à ce qu'il y avait l'année d'avant, non ?

Alors quel est votre plan de bataille ? moi pour le moment relire toutes les œuvre de littérature (voir les lire pour celles que j'avais laissées de côté).

Bon courage à tous et à toutes, en espérant pouvoir échanger un maximum cette année !

Ewatoppno

Messages : 15
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 Empty Re: Agrégation 2018

Message par puentedemadera Jeu 6 Avr - 20:55

Bonjour, bon courage à tous ce qui préparent l'agreg, je l'ai eue l'année dernière avec l'aide précieuse de Pedro et tous les participants de ce forum. Si vous avez besoin de conseil ou d'encouragement, comptez sur moi! study cheers cheers

puentedemadera

Messages : 37
Date d'inscription : 08/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 Empty Re: Agrégation 2018

Message par Ewatoppno Sam 8 Avr - 16:36

puentedemadera a écrit:Bonjour, bon courage à tous ce qui préparent l'agreg, je l'ai eue l'année dernière avec l'aide précieuse de Pedro et tous les participants de ce forum. Si vous avez besoin de conseil ou d'encouragement, comptez sur moi! study cheers cheers

Bonjour puentedemadera et tou(te)s les autres,

Justement j'allais poster sur le forum (et dites-moi si vous pensez utile de créer une discussion spécialement sur ça) pour connaître un peu toutes les petites astuces qui vous ont/ qui vous aident pour affronter le concours de l'agrégation.

Je sais bien que nous avons tous des habitudes et des modes de fonctionnements différents, mais peut-être qu'en recoupant nos idées (régularité : combien d'heures par semaine, quels sujets, routines,... ; horaires plus efficaces, temps consacré ; sujets ; ...) nous pourrions ajouter quelques petits trucs et astuces pour nous rendre plus performants et pourquoi pas s'approcher au maximum de notre but ?

En tout cas je te remercie beaucoup pour tes propositions très généreuses que j'accepte et je te félicite pour ce magnifique parcours que tu as accompli !!

Ewatoppno

Messages : 15
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 Empty Re: Agrégation 2018

Message par Admin Sam 8 Avr - 19:23

Un grand merci à puentedemadera pour sa fidélité au forum et la générosité de ses propositions. Continuer à intervenir ici alors qu’on a déjà réussi le concours si difficile de l’agrégation et qu’il serait si facile de ne plus penser qu’à soi-même est une preuve rare d’altruisme et de désintéressement.

Je rappelle par ailleurs à Ewatoppno et aux autres qu’il existe dans le forum des groupes de travail pour chaque question au programme qui ne sont visibles que pour ceux-celles qui en ont fait la demande expresse et s’engagent à y participer de façon régulière. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire aux groupes traduction ainsi que pour les questions qui restent au programme 2018. Pour tout ce qui est d’ordre général (conseils, astuces, etc.), il est sans doute préférable d’utiliser le forum public – ce qui est aussi une façon d’amener de nouveaux inscrits dans les groupes de travail.

Admin
Admin

Messages : 623
Date d'inscription : 26/09/2014

https://plac.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 Empty Re: Agrégation 2018

Message par Marie Panetier Sam 8 Avr - 19:41

J'aimerais beaucoup rejoindre un groupe de travail. Pour l'instant je me concentre sur les oeuvres de Goytisolo et Vallejo.
J'écoute ces jours-ci les audios publiés sur le forum sur Goytisolo, c'est intéressant et utile, merci pour le contenu!
Marie Panetier
Marie Panetier

Messages : 34
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 37
Localisation : Munich

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 Empty Re: Agrégation 2018

Message par Ewatoppno Sam 8 Avr - 19:49

Merci Pedro ! Tu as su répondre à toutes mes questions.

Je souhaiterais effectivement rejoindre le groupe de traduction (thème/version contemporaine/classique) et ceux pour les œuvres restantes. Là je me remets complètement à jour en relisant les œuvres petit à petit et surtout en essayant de les travailler du premier coup.

Je commence également quelques recherches sur Charles II.

Avant que je ne fasse une boulette, pourriez-vous m'indiquer quelle est la partie du forum qui est publique (je ne vois pas trop la différence), en espérant ne pas trop vous faire une surcharge.

Très bonne fin de semaine à tous et à toutes !

Ewatoppno

Messages : 15
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 Empty Re: Agrégation 2018

Message par Admin Lun 10 Avr - 6:18

Vos questions m’ont amené à constater certains dysfonctionnements. Les groupes de travail consacrés à Poniatowska et à Goytisolo n’avaient pas l’air de marcher. Je les ai recréés mais je ne suis pas sûr du résultat.

L’existence des groupes de travail correspond à une demande qui m’avait été faite l’an dernier. Ce que je mets moi-même en ligne est destiné à tout le monde et apparaît dans la rubrique FORUM PUBLIC. Les échanges à l’intérieur des GROUPES DE TRAVAIL sont limités aux volontaires qui discutent entre eux (je peux éventuellement y intervenir mais personne d’autre ne peut lire ce qui s’y dit). Ce fonctionnement est destiné à éviter les « profiteurs » qui pourraient utiliser le travail des autres sans jamais rien donner en échange. Ces groupes de travail ne fonctionnent, bien sûr, que si les volontaires y interviennent de façon effective, ce qui n’est guère le cas sauf en traduction.

J’inscris Marie Panetier et Ewatoppno aux groupes traduction, Vallejo, Goytisolo et Poniatowska. Comme je viens de donner un poème de Vallejo à travailler pour l’oral 2017 (« Miré al cadáver… », ce pourrait être l’occasion d’inaugurer votre participation à ce groupe de travail en y exprimant vos idées, vos questions, les pistes de réflexion que vous suggérez, etc. Pour que la discussion s’anime, il faut que des volontaires se jettent à l’eau…

Important : en tant qu’administrateur, j’ai accès à l’ensemble du forum sans restrictions et je ne vois pas en réalité sur mon écran la même chose que les autres (invités, membres, inscrits dans les groupes de travail). Si vous constatez des problèmes, veuillez me les signaler : il semble y avoir dans les différents réglages (accès, ajouts de membres, permissions, etc.) des petits bugs dont je n’arrive pas à comprendre la nature.

Admin
Admin

Messages : 623
Date d'inscription : 26/09/2014

https://plac.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 Empty Re: Agrégation 2018

Message par puentedemadera Lun 10 Avr - 17:19

J'ai un premier conseil tout bête mais qui a été très très utile pour moi. Faites vos copies avec le stylo Pilot frixion; celui qui peut s'effacer. Moi ça m'a fait gagner beaucoup de temps et j'ai pu rendre des copies très propres sans avoir à recopier à chaque fois. Pour la traduction aussi c'était chouette de pouvoir faire des retouches à la fin sans avoir à tout recopier. Il y a des gens qui ont peur que ça puisse s'effacer pendant les corrections mais je peux vous dire que ça n'a pas été le cas pour moi, d'ailleurs j'ai pris des notes des cours avec ce stylo là pour voir s'il tenait longtemps sans s'effacer et ça ne bouge pas. Voilà. (Sachez que malgré cette pub que je leur fais je n'a pas des actions chez pilot Smile Smile

puentedemadera

Messages : 37
Date d'inscription : 08/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 Empty Re: Agrégation 2018

Message par Admin Mer 12 Avr - 8:14

Puisqu’on en est aux petits conseils, moins dérisoires qu’il ne paraît, j’apporte mon grain de sable.

J’ai toujours dit à mes étudiants de ne pas céder à une sorte de réflexe conditionné devant un texte à traduire. Systématiquement et sans exception, on voit alors les étudiants dégainer leurs stylos et souligner l’un après l’autre tous les mots dont ils ignorent le sens. Certains poussent le vice jusqu’à utiliser la couleur rouge pour bien se persuader qu’il en résultera une faute durement sanctionnée. Parfois le sujet est à peine distribué qu’on le voit instantanément strié des stigmates d’un savoir déficient.

L’utilité pratique de ce rite, généralement accompli avec une frénésie aussi rageuse qu’accablée, ne saute pas aux yeux. Bien au contraire. A chaque fois que leur regard se portera sur le passage ainsi re-marqué, les inconditionnels du soulignage anticiperont visuellement leur ignorance : le mot qui arrive, je ne le connais pas ; le mot qui arrive, je ne le connais pas, le mot qui arrive, etc.

Il en résulte un blocage de plus en plus implacable des mécanismes cognitifs au fur et à mesure qu’un nouvel achoppement creuse de quelques pouces le fossé séparant le mot inconnu de son sens. A la fin, l’obstacle est infranchissable. Si l’on s’abstient au contraire d’extérioriser et de solidifier ce qui fait barrage, il est tout à fait possible que le contexte, l’intuition, le bon sens ou, plus simplement encore, le souvenir momentanément disparu mais à nouveau disponible d’un mot en fait déjà rencontré apportent une solution satisfaisante à un problème moins funeste qu’on n’avait d’abord cru. Il arrive que les opérations magiques du type soulignage soient plus contreproductives que bénéfiques.

Admin
Admin

Messages : 623
Date d'inscription : 26/09/2014

https://plac.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 Empty Le règne de Charles II

Message par Admin Mer 12 Avr - 11:37

Je constate que certains – évidemment peu nombreux pour l’instant – commencent déjà à préparer l’agreg 2018. J’ouvre donc un nouveau sous-forum consacré à la question intitulée « Le Siècle d’or en sursis : le règne de Charles II d’Espagne (1665-1700) »

L’un des ouvrages recommandés dans la bibliographie officielle – celui de Jaime Contreras – me semble essentiel pour cadrer l’ensemble du règne dans une première approche. Il est malheureusement épuisé chez l’éditeur et on ne peut guère le trouver qu’en bibliothèque. J’ai mis en ligne le pdf et je donne le lien dans le nouveau sous-forum signalé plus haut.

Admin
Admin

Messages : 623
Date d'inscription : 26/09/2014

https://plac.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 Empty Re: Agrégation 2018

Message par Marie Panetier Mer 19 Avr - 12:55

Merci pour ces conseils originaux.
Rentrée de vacances de Semana Santa, je me remets à l'ouvrage. Je vais aller faire un tour sur les groupes de travail de Vallejo et Goytisolo, mes compagnons de lecture du moment.
Marie Panetier
Marie Panetier

Messages : 34
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 37
Localisation : Munich

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 Empty Bonjour

Message par Fuentes Dim 23 Avr - 9:56

Je suis très contente de retrouver un site pour l'agrégation d'espagnol 2018. J'ai commencé à la préparer tout en douceur, mais il me semble tellement enorme, que je me dis que je pendrai mon temps. Je travail à temps plein et j'ai deux enfants.

Fuentes

Messages : 1
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 Empty Re: Agrégation 2018

Message par TitiaN Mer 10 Mai - 16:27

Bonjour à tous,

Les résultats de l'admissibilité sont tombés pour l'agrégation externe. Je l'ai loupée à 0,25 point. Donc, je la prépare à nouveau l'an prochain.

TitiaN

Messages : 388
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 39
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 Empty Re: Agrégation 2018

Message par Admin Mer 10 Mai - 16:46

Louper l'agreg de si peu, c'est rageant. Mais c'est aussi un très fort encouragement pour l'année prochaine. Heureux de voir que vous donnez la préférence à la ddeuxième réaction.

D'autres résultats pour les membres du forum?

(Les résultats sont donc tombés avant la date prévue?)

Admin
Admin

Messages : 623
Date d'inscription : 26/09/2014

https://plac.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 Empty Re: Agrégation 2018

Message par TitiaN Mer 10 Mai - 17:08

Oui, les résultats sont parus cet après-midi alors qu'ils devaient tomber demain.

TitiaN

Messages : 388
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 39
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 Empty Re: Agrégation 2018

Message par Marie Panetier Lun 22 Mai - 5:21

Dur dur Titian mais garde ta motivation, ce sera pour l'année prochaine! En plus ce sont les mêmes œuvres au programme, tu vas les connaître par cœur hehe
Marie Panetier
Marie Panetier

Messages : 34
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 37
Localisation : Munich

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 Empty Re: Agrégation 2018

Message par TitiaN Lun 22 Mai - 15:45

Merci Marie.

Je ne lâche rien ! J'ai fait le plus dur. J'ai déjà tous les cours de littérature de cette année, donc je n'aurai que la civilisation à travailler en profondeur.

Bon courage à tous !

TitiaN

Messages : 388
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 39
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 Empty Re: Agrégation 2018

Message par Marie Panetier Ven 26 Mai - 6:12

Merci! Pour ma part j'ai candidaté à la formation à distance de Nanterre, espérons que je sois acceptée, ce serait un accompagnement précieux...
Marie Panetier
Marie Panetier

Messages : 34
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 37
Localisation : Munich

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 Empty Re: Agrégation 2018

Message par Ewatoppno Dim 28 Mai - 18:17

Il faut absolument que je candidate à la formation à distance de Nanterre également, en espérant que le dossier à constituer ne soit pas trop complexe (en pleins bulletins, pas facile de trouver un peu de temps). Marie Panetier, je pourrais t'embêter en mp si je ne comprends pas des choses ? ^^

Quant à moi loupé d'une petite dizaine de points, mes anciens camarades de fac m'ont dit que j'avais eu des notes honorables pour quelqu'un qui n'avait pas pu travailler correctement tout au long de l'année, alors je reste motivée !

D'ailleurs encore question organisation : vous répartissez les différents thèmes sur toute la semaine, ou alors vous faites des focus sur tel et tel composantes, puis vous alternez ? Pourquoi ?

Merci à tous les autres pour leurs conseils. C'est bien noté.

Bonne soirée et surtout semaine !

Ewatoppno

Messages : 15
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 Empty Re: Agrégation 2018

Message par Marie Panetier Mar 30 Mai - 14:49

Oui bien sûr Ewa n'hésite pas à me demander de l'aide pour remplir ton dossier si tu as besoin. Pour ma part j'ai mis un peu de temps à rassembler toutes les pièces (diplômes et résultats du bac, du supérieur, demande de transfert du dossier scolaire, numéro INE, lettre de motivation, CV...). Je te conseille de commencer à préparer ton dossier le plus tôt possible.

J'en suis encore à la lecture des œuvres pour l'instant, j'alterne entre Goytisolo et Poniatowska selon mon humeur.
Marie Panetier
Marie Panetier

Messages : 34
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 37
Localisation : Munich

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 Empty Re: Agrégation 2018

Message par Ewatoppno Lun 5 Juin - 13:31

Merci Marie !

Effectivement, ils ne chôment pas sur les pièces justificatives dis donc ... Je vais essayer de toutes les réunir mais il y en a certaines ça va être supra chaud tout de même.

Egalement plongée dans Goytisolo, mais au bout d'environ 100 pages papier (je le lis sur liseuse), je commence à m'essouffler. Peut-être que je vais retourner à Charles II ou tenter Vallejo pour une première lecture.

Poniatowska je l'avais commencé pour cette année et il est tombé, donc... Je ne vais pas m'y replonger tout de suite...

Bon courage pour cette dernière ligne droite avant d'avoir le "droit" de se plonger dans nos "études" des thèmes.

Ewatoppno

Messages : 15
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 Empty Re: Agrégation 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum