Plateforme d'aide aux concours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Premiers contacts avec la SdA
par Puma espuma Mar 9 Juil - 7:42

» Suppression du forum
par Mgovoreanu Mar 18 Sep - 7:23

» Règles à suivre pour l'nscription dans les groupes de travail
par anton Jeu 13 Sep - 19:30

» Oral de linguistique à l'agreg
par Invité Lun 28 Mai - 16:55

» Thème numéro1 concours 2018
par tabet Mer 16 Mai - 16:00

» Ouverture du groupe de travail "Matute"
par tabet Mer 16 Mai - 15:59

» Sujet du capes
par Sandra37520 Mar 15 Mai - 19:43

» Résultats admissibilité agrégation externe 2018
par Admin Ven 4 Mai - 14:08

» Explication de Trilce 1
par nini33 Sam 14 Avr - 13:26

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier


Agrégation 2018

+8
TitiaN
Fuentes
Admin
puentedemadera
Ewatoppno
Marie Panetier
jakarta56
zazoupro
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 - Page 2 Empty Re: Agrégation 2018

Message par Marie Panetier Ven 9 Juin - 13:20

Ma candidature a été acceptée! Je ne m'attendais pas à une réponse si rapide. J'a du mal à étudier en ce moment, il faut que je m'y remette sérieusement...
Marie Panetier
Marie Panetier

Messages : 34
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 36
Localisation : Munich

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 - Page 2 Empty Re: Agrégation 2018

Message par Admin Ven 9 Juin - 14:15

Heureux d’apprendre que vous avez été acceptée à Nanterre. La mise en place de cette prépa est une excellente initiative et, pour ce qu’en entends dire, elle semble très bien fonctionner. Pour ce qui est de se mettre tout de suite au travail, tout dépend de ce que vous avez fait cette année. Il faut aussi savoir se reposer les méninges. L’agreg est une course de longue haleine, il faut garder la forme jusqu’à l’oral !

Admin
Admin

Messages : 623
Date d'inscription : 26/09/2014

https://plac.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 - Page 2 Empty Re: Agrégation 2018

Message par Ewatoppno Ven 9 Juin - 16:55

Quelle heureuse nouvelle ! Félicitations. effectivement nous pouvions candidater jusqu'à jeudi prochain, ce pourquoi je constitue mon dossier au niveau des pièces jointes demain. La plus dure à avoir sera celle de "sortie" de mon université précédente puisque mes horaires ne coïncident pas.

J'en profite également pour poser une petite question. J'aurai souhaité pouvoir assister aux oraux de l'agrégation externe cette année en tant qu'auditeur. Cependant je ne trouve pas d'information claire et officielle sur internet. Dois-je faire une demande particulière? Auprès de qui dois-je l'envoyer? Puis-je venir le jour même "comme je veux"?

Je vous remercie pour votre attention.

Très bon weekend !

Ewatoppno

Messages : 15
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 - Page 2 Empty Re: Agrégation 2018

Message par Admin Ven 9 Juin - 18:29

Je ne crois pas que les règles aient changé depuis que j'étais au jury, il n'y a pas si longtemps. Il suffit de se présenter le jour même au début de l'épreuve à laquelle on veut assister. Normalement le candidat qui passe n'a pas le droit de refuser. Mais il n'y a pas que la loi. Le jury a pour habitude de demander à ce candidat s'il accepte la présence d'un auditeur. Si ce n'est pas le cas et que le candidat en question exprime une inquiétude, estime qu'il va être perturbé, etc. on vous demandera d'attendre le passage du candidat suivant. En règle générale, les oppositions sont très rares :timidité excessive, ce qui n'est guère recommandable pour un oral, ou plus souvent, candidat qui ne connaît rien au sujet qu'il doit traiter et qui ne veut pas donner en public une image désastreuse de sa prestation.

Admin
Admin

Messages : 623
Date d'inscription : 26/09/2014

https://plac.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 - Page 2 Empty Re: Agrégation 2018

Message par Ewatoppno Ven 9 Juin - 19:06

Merci beaucoup pour cette information qui confirme les dires de certains collègues. Je pense opter pour cette solution.

En anglais par contre il semble (selon une collègue la passant également) qu'il fallait rédiger des lettres ou "dossiers" à envoyer à certaines personnes pour avoir le droit de rentrer dans l'établissement, puis ensuite effectivement au choix et à la discrétion des candidats.

Ewatoppno

Messages : 15
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 - Page 2 Empty Re: Agrégation 2018

Message par TitiaN Sam 10 Juin - 15:49

Bonjour à tous,

Je suis également acceptée à la formation de Nanterre pour la deuxième fois. Il reste l'inscription administrative à faire à partir de juillet.

Bon courage à tous.

TitiaN

Messages : 388
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 39
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 - Page 2 Empty Re: Agrégation 2018

Message par Marie Panetier Dim 11 Juin - 6:26

Bonjour Titian, comment se passe l'inscription administrative? Faut-il se déplacer? J'essaie d'anticiper car je vais être très occupée dans les semaines à venir...
Marie Panetier
Marie Panetier

Messages : 34
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 36
Localisation : Munich

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 - Page 2 Empty Re: Agrégation 2018

Message par TitiaN Dim 11 Juin - 8:10

Bonjour Marie,

L'an dernier, nous avions la possibilité d'envoyer les pièces justificatives par voie postale. Cette année, tout se fait par internet, je pense que tu devrais pouvoir t'inscrire administrativement par internet. Moi, il s'agit d'une réinscription, donc, je peux le faire par internet. Maintenant, ton cas n'est pas le même.
Désolée de ne pouvoir t'aider davantage.

Bon courage.

TitiaN

Messages : 388
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 39
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 - Page 2 Empty Re: Agrégation 2018

Message par Marie Panetier Jeu 15 Juin - 8:53

J'ai l'impression que dans mon cas (première inscription) il va bien falloir que je me déplace.

- Seuls les étudiant.e.s qui doivent s'inscrire administrativement sur place (Etudiant.e.s en 1ère inscription à Paris Nanterre ou en renouvellement d'inscription après une interruption d'au moins un an à Paris Nanterre) se présentent :

. au bâtiment C (avant passage au bâtiment A) du 6 au 25/7 puis du 28/8 au 7/9. (Accueil en continu du lundi au vendredi de 9h à 16h),

. au bâtiment A (Service des inscriptions) du lundi au vendredi, salle A02 ou A09, du 8/9 au 22/9 de 9h à 16h30, puis à partir du 25/9 de 9h à 12h et de 13h à 16h30, sauf le mardi de 9h à 13h.
Marie Panetier
Marie Panetier

Messages : 34
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 36
Localisation : Munich

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 - Page 2 Empty Re: Agrégation 2018

Message par YDU Jeu 22 Juin - 13:55

Bonjour à tous/toutes! J'ai reçu un lien intéressant sur l'édition cátedra de Antagonía (que d'ailleurs je l'ai en double si cela intéresse quelqu'un). Je n'ai pas réussi cette année et je ne sais pas encore si j'aurais le courage et l'énergie de m'y remettre...
https://muse.jhu.edu/article/662664

YDU

Messages : 71
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 53
Localisation : BREST

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 - Page 2 Empty Re: Agrégation 2018

Message par TitiaN Jeu 22 Juin - 14:14

Merci beaucoup YDU.

C'est très difficile de te dire de la repasser ou pas, c'est très dur et cela demande beaucoup de temps de préparation.
Si tu choisis de la repasser, nous pouvons nous entraider virtuellement.

TitiaN

Messages : 388
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 39
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 - Page 2 Empty Re: Agrégation 2018

Message par YDU Jeu 22 Juin - 14:20

Merci TitiaN! Cet année à été très difficile pour moi et j'ai consacré beaucoup de temps pour un résultat décevant...en même temps je me dis que j'ai déjà travaillé sur la moitié du programme...je ne sais pas quoi faire! mais je poursuivrai dans le forum en apportant mon petit grain de savoir.

YDU

Messages : 71
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 53
Localisation : BREST

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 - Page 2 Empty livres à vendre

Message par meriam Lun 26 Juin - 7:13

Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum mais j'ai suivi l'année dernière les différentes discussions toutes très intéressantes,je laisse tomber pour cette année l'agrég externe et vais me consacrer uniquement à l'interne car trop de boulot avec mon temps complet.Je vends le Goytisolo et le Elena Poniatovska,tous les deux neufs si vous êtes intéressés.Cette année je participerai volontiers au forum.Bon courage!

meriam

Messages : 1
Date d'inscription : 06/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 - Page 2 Empty Re: Agrégation 2018

Message par Marie Panetier Lun 26 Juin - 19:37

Salut Meriam, dommage pour les bouquins je les ai déjá ceux-là. Si tu en as d'autres, le profil des oeuvres par exemple, ou Luz y lunas, lunitas de Poniatowska, ça m'intéresse!
Bon courage pour la préparation de l'agreg interne!!
Marie Panetier
Marie Panetier

Messages : 34
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 36
Localisation : Munich

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 - Page 2 Empty Re: Agrégation 2018

Message par Ewatoppno Jeu 29 Juin - 14:45

Bonjour à tous et à toutes !

Candidature également acceptée pour l'agrégation à distance à Nanterre !! Ca me redonne la pêche que j'avais un peu perdue depuis un mois.
Je suis un peu comme une folle à retrouver toutes mes petites recherches chez moi (qui sont bien en dessous de la pile de papier du boulot).

Marie Panetier : J'ai compris la même chose que toi, si tu es résidente Île-de-France il faudra se déplacer en prenant un rendez-vous au préalable ici : https://etudiants.parisnanterre.fr/inscription-administrative-des-candidats-admis-sur-e-candidat-annee-2017-2018--415137.kjsp?RH=FOR_INS (sinon c'est en ligne)
Si c'est le cas pour toi, n'hésite pas à me le dire si tu souhaites que nous nous retrouvions pour échanger un petit peu.

Bon je me laisse juste le temps que le brevet se termine pour constituer ce nouveau dossier.

Bonne journée à tous et à toutes !

Ewatoppno

Messages : 15
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 - Page 2 Empty Re: Agrégation 2018

Message par Marie Panetier Ven 30 Juin - 3:35

Bravo Ewa c'est vrai que ça motive de pouvoir faire cette préparation! Comme beaucoup d'autres candidats je pense je ne peux malheureusement pas me consacrer à 100% à ce concours car je travaille... (40 heures par semaine) mais j'essaierai de dégager du temps. :-)
En fait d'après ce que tu as publié je n'ai pas besoin de me déplacer car je vis à l'étranger mais si je passe par Paris pour me réapprovisionner en bouquins je te dirai et en attendant on échangera sur le forum!
Marie Panetier
Marie Panetier

Messages : 34
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 36
Localisation : Munich

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 - Page 2 Empty Re: Agrégation 2018

Message par Ceci Lun 3 Juil - 14:04

Bonjour tout le monde,

Je suis également admise à la préparation à distance de Nanterre. Contente de voir que nous serons quelques un(e)s sur ce forum à suivre cette formation !
Y en a-t-il parmi vous qui préparent également le 3e concours du CAPES 2018 ?

A très vite !

Ceci

Messages : 12
Date d'inscription : 03/03/2017
Age : 37
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 - Page 2 Empty Re: Agrégation 2018

Message par Ewatoppno Jeu 6 Juil - 17:46

@Marie Panetier : C'est tout à fait ça. Ceux qui résident hors Île-de-France ne sont pas tenus à venir en personne. Je serai effectivement ravie de pouvoir te rencontrer à l'occasion.


Je suis actuellement en train de remplir mon dossier d'inscription et je m'y perds un peu. Juste pour savoir : ceux qui étaient déjà inscrit l'année dernière et travaillant à temps plein, vous avez quand même pas payé une somme à 4 chiffres ? (sans vouloir être indiscrète) Parce que si c'est ça, je crois que je vais pas pouvoir me payer ce luxe... Alors j'espère que vous allez m'apporter une bonne nouvelle parce que je commençais à m'y remettre et là ça me fait un peu mal...

Bonne fin de semaine à vous !

Ewatoppno

Messages : 15
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 - Page 2 Empty Re: Agrégation 2018

Message par TitiaN Ven 7 Juil - 13:02

Bonjour Ewatoppno,

Je te rassure, je n'ai pas payé une somme à 4 chiffres pour mon inscription l'an dernier à la formation à distance de l'agrégation externe à Nanterre.
En revanche, j'ai un problème pour me réinscrire. Hier, j'ai voulu me réinscrire en ligne puisque étudiante cette année à Nanterre, j'ai complété mon dossier en temps et en heure, ma candidature a été acceptée (lettre d'avis favorable reçue) et il semblerait que je doive faire une demande de maintien dans la formation avec une lettre de motivation (alors que ma candidature a été acceptée et que j'ai déjà dû faire cette lettre de motivation pour mon dossier !). J'ai contacté la personne qui s'occupe de la formation à distance et elle m'a répondu qu'il devait y avoir une erreur car la demande de maintien dans une formation ne concerne que les formations diplômantes, ce qui n'est pas le cas de l'agrégation. J'essaie de téléphoner au secrétariat, personne.

TitiaN

Messages : 388
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 39
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 - Page 2 Empty Re: Agrégation 2018

Message par Marie Panetier Sam 8 Juil - 20:45

ça n'a pas l'air facile de se mettre en contact avec le secrétariat de Nanterre.. Je leur ai envoyé un email il y a 3 semaines pour savoir comment ça se passait pour l'inscription à distance et pas de réponse.

Bon je sais que c'est stupide de faire des pronostics sur les sujets mais comme "Hasta no verte Jesus mio" est tombé cette année en principe l'année prochaine ce sera une autre oeuvre? Ou pas forcément? Le bouquin me plaît bien et je le relis pour la seconde fois, je me demande si je n'y consacre pas trop de temps...
Marie Panetier
Marie Panetier

Messages : 34
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 36
Localisation : Munich

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 - Page 2 Empty Re: Agrégation 2018

Message par Admin Lun 10 Juil - 6:41

Moi aussi j'aime bien ce roman que je trouve personnellement bien plus intéressant qu'Antagonia...

Rien n'est totalement impossible au concours. Il pourrait donc se faire que Ponia tombe une deuxième fois à l'écrit. Mais disons que c'est très, très peu probable. Il est en revanche sûr et certain que cette oeuvre tombera à l'oral, à la fois en leçon et en explication de texte. Si vous avez lu 2 fois le roman avant la rentrée, que vous regardez un peu la critique pendant l'année (+ évidemment le rapport du jury) et que vous reprenez l'ensemble de façon plus systématique entre l'écrit et l'oral, ce sera parfait.

Bon travail estival

Admin
Admin

Messages : 623
Date d'inscription : 26/09/2014

https://plac.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 - Page 2 Empty Re: Agrégation 2018

Message par Ceci Lun 10 Juil - 9:49

Bonjour,

J'ai rdv à la fac de Nanterre pour faire mon inscription administrative le vendredi 21 juillet. Si d'ici-là vous rencontrez toujours des problèmes pour entrer en contact avec le secrétariat vous pouvez me transmettre vos questions et j'essaierai d'obtenir des réponses auprès de mon interlocuteur.

Bonne journée.

Ceci

Messages : 12
Date d'inscription : 03/03/2017
Age : 37
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 - Page 2 Empty Re: Agrégation 2018

Message par Ewatoppno Lun 10 Juil - 13:39

Bonjour !

Merci TitaN pour ta réponse qui m'a rassurée ! Je sais bien que les études ont un coût, mais parfois il est difficile de pouvoir se faire plaisir à ce niveau là tout en travaillant et en aillant des informations contradictoires.

A tous les autres (TitaN compris), je reviens tout juste de mon inscription administrative et je peux dire que je suis presque admirative de la très bonne organisation et gestion des flux. Donc si vous avez des questions, vous pouvez me MP si c'est "trop personnel", ils m'ont bien aidés à compléter mon dossier. Marie Panetier, je pense que les appeler (même si ça te revient cher est le plus sur). J'espère qu'ils ne se sont pas gourés sur les tarifs (hihi, oui je reviens toujours au même, ça va me faire une réputation... ^^) car le gars avait pas l'air trop sûr.

Par contre j'ai je pense activé ma messagerie de Nanterre mais par la suite je n'arrive pas à me connecter avec mes identifiants. Est-ce normal?

Sinon je viens de choisir tous mes petits cahiers et de les étiqueter selon les "matières", ça me motive bien tout ça. Je pense dans la semaine revoir une nouvelle fois la bibliographie, peut-être faire quelques emprunts (d'ailleurs Pedro si tu as des indispensables à nous conseiller je suis toute ouïe avant que ça ne ferme pour congés). Je suis à environ un tiers de Antagonia et comme disaient mes camarades, ça ressemble plus à l'Agonia là. Je sais que je lis de manière très entrecoupée, mais j'ai l'impression que je ne retiens rien. J'espère terminer d'ici la fin du mois pour avoir le temps de le relire au moins une fois. Pour HNVJM j'avais également beaucoup aimé le morceau que j'avais lu, c'est plus fluide, et comme le signale très bien Pedro, de toute façon il sera à l'oral donc pas d'impasse Wink

Bon j'arrête de blablater pour vous laisser profiter de vos vacances amplement méritées !

Ewatoppno

Messages : 15
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 - Page 2 Empty Re: Agrégation 2018

Message par Ceci Lun 10 Juil - 14:38

Re-bonjour,

Merci pour l'info Ewatoppno ! Petite question pour toi : faut-il vraiment apporter les originaux des documents demandés pour l'inscription (certificat JAPD, relevé de notes du bac etc.) ou des copies suffisent-elles quand on a déjà été inscrit en fac par le passé ? Je trouve qu'ils ne sont pas très clairs sur ce sujet...

Question ensuite pour celles et ceux qui ont déjà fait une préparation au concours de l'agrégation ou qui vont en faire une bientôt : en attendant la rentrée, comment allez-vous vous "préparer à la préparation" (ou comment vous êtes-vous préparés les années précédentes) ?
Des conseils des ancien(ne)s pour les nouveaux ? Des livres à lire en priorité (en dehors des oeuvres au programme) ?

Bonne semaine !

Ceci

Messages : 12
Date d'inscription : 03/03/2017
Age : 37
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 - Page 2 Empty Re: Agrégation 2018

Message par Ewatoppno Lun 10 Juil - 15:42

Ceci : Que des photocopies. Pareil le relevé des notes du BAC sert également pour le numéro INE (donc une seule photocopie) Et la photo ils vous la rendent à la fin, c'est juste pour la carte étudiant. Peut être la possibilité de la faire sur place?
Le 21 juillet vas-tu à la journée de l'association des agrégés? Si oui on s'y retrouvera surement, ou si tu souhaites que l'on se croise ;P

Pour les conseils, j'ai tenté en libre l'année dernière et je dirais avant tout prendre "beaucoup" d'avance en lisant bien les œuvres, en cherchant la disponibilité des ressources (je m'y étais mal prise en travaillant à temps plein, loin de chez moi et le coup de mou à été long).

Ewatoppno

Messages : 15
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

agregation - Agrégation 2018 - Page 2 Empty Re: Agrégation 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum