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Cours Vallejo : Linguistique et poétique

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Cours Vallejo : Linguistique et poétique Empty Cours Vallejo : Linguistique et poétique

Message par Admin Sam 1 Oct - 13:44

Premier cours sur Vallejo qui est plutôt une introduction d’ordre théorique à l’analyse de la poésie.

https://pedrocordoue.wordpress.com/2016/09/27/linguistique-et-poetique/

Il ls'agit de rappeller un certain nombre de concepts que je trouve indispensables pour que le commentaire (ou l’explication) de textes n’en reste pas à la paraphrase et soit mené avec toute la rigueur souhaitable.

A la fin un petit exercice pratique sur un poème de Vallejoest destiné à montrer comment toutes ces notions peuvent s’appliquer de façon concrète. Vous n’êtes pas obligés de faire un commentaire de textes en bonne et due forme. L’objectif de cet exercice est d’ordre méthodologique : il s’agit surtout de vérifier sur un exemple ce qu’on peut tirer de l’analyse théorique.

Pour ce qui est de la véritable explication de textes, je vous rappelle que j’avais proposé de réfléchir au premier poème de Trilce.

Ceux qui sont inscrits au groupe de travail "Vallejo" peuvent participer à un travail collectif. Mais tout le monde peut utiliser ce forum public pour faire part de ses remarques.

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Cours Vallejo : Linguistique et poétique Empty Re: Cours Vallejo : Linguistique et poétique

Message par Admin Ven 7 Oct - 15:49

Personne pour dire un mot de « Yuntas » ? je vous avais proposé de lire ce poème de Vallejo à la lumière de la théorie de la « fonction poétique » de Jakobson dont j’avais rappelé les grandes lignes dans mon « Introduction ». C’est beaucoup plus facile que le premier poème de Trilce qui, jusqu’à présent, n’a intéressé qu’un membre du « groupe de travail Vallejo » (lequel s’est choisi le pseudo de Heraldo blanco, ce ne doit pas être un hasard Smile ).

Je sais bien que la poésie en général fait peur – et que celle de Vallejo fait très peur – mais les agrégatifs doivent se lancer dès que possible. Pour une dissertation les idées générales ne suffisent pas. Il faut pouvoir d’appuyer sur des exemples. Et ces exemples eux-mêmes supposent des mini-commentaires de texte car on ne peut pas se contenter de bouts de vers dont le sens est rarement évident. Il faut donc avoir à sa disposition au moins 10 ou 15 poèmes très bien connus pour pouvoir en tirer les analyses requises par le sujet, aussi bien sur la forme que sur le contenu.

Doivent paraître aux Editions « Clés concours » un ouvrage collectif sur Vallejo dont je ne connais pas les auteurs (comme les spécialistes français ne sont pas très nombreux, je pense qu’ils y seront à peu près tous) et aux PUF-CNED un livre d’Ina Salazar qui est l’une de mes anciennes collègues de Paris IV, aujourd’hui à Caen. C’est une fille très sérieuse, elle est péruvienne, spécialiste de poésie latino-américaine contemporaine (en particulier celle du Pérou), poète elle-même et… vice-présidente du jury de l’agrégation interne depuis l’an dernier. En voici le sommaire :

1. Chronologie biographique de César Vallejo/ cronología biográfica
2. Présentation des recueils/ Presentación de los poemarios
a) Texte et contextes de Los Heraldos Negros/ Texto y contextos de Los Heraldos Negros
b) Texte et contextes de Trilce/ Texto y contextos de Trilce
c) Texte et contextes des poèmes de Paris (Poemas humanos) / Texto y contextos de los Poemas de Paris (Poemas humanos)
3. Lectures transversales/ lecturas transversales
a) Exil et modernité/ exilio y modernidad
b) Le corps/ el cuerpo
c) La finitude et la mort / la finitud y la muerte

Le livre devrait paraître le 19 octobre. Nous pourrions nous donner une quinzaine de jours pour le lire et envisager à partir de là un programme de travail. Je ne veux pas anticiper mais je pense que le plus profitable serait de faire un maximum d’explications de textes, illustrant les principaux aspects que nous aurions choisi d’étudier. Je répète que pour la poésie plus encore que pour le roman il est indispensable de s’appuyer sur les textes eux-mêmes.

C’est pourquoi j’insiste : en attendant de définir un programme plus précis, ce serait bien que tous les candidats à l’agrégation inscrits au forum PLAC essaient de se frotter soit à « Yuntas », soit à « Trilce I », soit aux deux. Si rien ne vient d’ici dimanche soir, je proposerai moi-même une petite analyse de « Yuntas », laissant deux ou trois semaines pour le second texte.

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Cours Vallejo : Linguistique et poétique Empty Re: Cours Vallejo : Linguistique et poétique

Message par moumousskiller Ven 7 Oct - 17:49

Bonsoir,

Pour Yuntas je me disais qu'il illustrait la quête d'un nouveau langage, car il présente un renversement par rapport a ce que le lecteur attend à la lecture des premiers distiques, d'ailleurs à rythme ternaire, donc a priori divin.
Il propose une anaphore d'un adverbe, complément de manière, dont a priori objectif (fonction référentielle ? ) cela tranche avec la modalité exclamative (fonction expressive et phatique ?) du troisième segment des vers. le troisième terme est toujours un nom "base d'un noyau sémantique". le poème semble être construit sur deux lignes "contradictoires" définies par les deux premiers termes à la rime des deux premiers vers : vida y muerte, on a le syntagme (si j'ai bien tout compris). ces deux syntagmes sont déclinés par métaphores, par exemple muerte va avec nada, polvo, nadie... or là on a une sorte de renversement, car dios est "associé" (parce que premier vers du distique) à vida et nunca. Or dieu est normalement éternel donc devrait logiquement être associé à siempre.
Donc en déclinant les deux syntagmes de vie et de mort (qui dans le fond deviennent la même chose : l'être humain) le poème cherche à embrasser la totalité de l'existence et donc à créer un langage plus "conforme" à la réalité ?

moumousskiller

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Message par Admin Dim 9 Oct - 19:44

moumousskiller a bien vu l'un des aspects les plus intéressants (qui est l'inversion de l'ordre positif/négatif) à propos de nunca (mais pas de risas). Il manque cependant la contradiction "horizontale" entre "completamente" et "ademas".

J'ai finalement pensé que ce poème méritait une explication "complète" et pas simplement un "exercice d'application" même si j'insiste sur le problème de la "projection du principe d'équivalence". Vous trouverez mon propre travail sur mon nouveau site, encore en gestation :
http://pedro-cordoba.com/plac/litterature/vallejo_yuntas_explic1.pdf

Merci en tout cas à mousmousskiller pour son intervention. Je me sens moins seul Smile

J'espère qu'une prochaine fois il y aura plus de volontaires. Je rappelle à ceux qui sont inscrits dans le groupe de travail Vallejo, qu'Heraldo blanco avait proposé une lecture de Trilce I et qu'on attend, si possible, d'autres points de vue.

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Message par TitiaN Dim 9 Oct - 21:29

Bonsoir,

Je rentre de Paris où il y avait hier la journée d'étude concours des Langues Néo-Latines.
Je ferai une explication du poème pour le milieu de semaine.

TitiaN

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Message par Heraldo blanco Mar 18 Oct - 21:30

Bonsoir à tous,
des lectures m'avaient éloigné du forum mais je m'engage à proposer mon explic sur le poème suivant.
A bientôt
HB

Heraldo blanco

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