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Devoirs de vacances (pistes de travail et ressources en ligne)

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kabirisy
Admin
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Devoirs de vacances (pistes de travail et ressources en ligne) Empty Devoirs de vacances (pistes de travail et ressources en ligne)

Message par Admin Mar 7 Juin - 11:37

Suite à une demande de kabirisy, j'ouvre ici la rubrique Vallejo (agrégations 2017)
-------

Il faut en effet prendre de l’avance. Mais j’ai un peu peur que la simple lecture des poèmes les uns après les autres soit plus effrayante que productive. Le sentiment de ne pas y comprendre grand chose peut décourager. Il faudrait donc commencer par des éléments de contexte avant de vouloir se lancer dans des analyses concrètes tout en faisant assez vite des va-et-vient entre textes et contextes. Cela dépend évidemment de ce que chacun connaît sur ces contextes (je prends le mot en un sens assez large). Il y a:

1. Le contexte biographique. Le plus simple, me semble-t-il, est de se contenter au départ de regarder une émission de la télévision péruvienne qu’on trouve sur youtube découpée en petites séquences d’une dizaine de minutes. Cela ne demande aucun effort intellectuel et on se met quand même un peu dans le bain.
https://www.youtube.com/watch?v=0JiHDS_aoEU
https://www.youtube.com/watch?v=F0c-2ZDlZ4M
https://www.youtube.com/watch?v=CnbYAD2YVy4
https://www.youtube.com/watch?v=7nA1nnt2sEU
https://www.youtube.com/watch?v=X9jLiINWRhE
https://www.youtube.com/watch?v=uxpp4j9_q_Q
https://www.youtube.com/watch?v=m2ey-ALLEl0
https://www.youtube.com/watch?v=Yfy7Vdr7_S0

2. Il faut aussi une connaissance minimale des mouvements artistiques et littéraires des années de formation et de maturité de Vallejo. Il faut par exemple savoir ce que fut le “modernisme”, connaître les noms de Rubén Darío et de Julio Herrera y Heissig, avoir lu quelques poèmes de ces auteurs, comprendre l’insertion de ce « modernismo » dans les courants internationaux comme « l’art nouveau » en France et en Belgique (il y a des équivalents dans les autres pays : « modern style, etc. »), l’existence des symbolistes français (Albert Samain, Maurice Maeterlinck, etc.), les avant-gardes (futurisme, dadaïsme, surréalisme, etc) dans le contexte des « années folles » à Paris… Au début une simple exploration de Wikipedia (espagnol ou français selon les cas) peut suffire pour avoir un cadre rudimentaire. Il faudra approfondir par la suite selon les aspects que l’on cherche à étudier dans l’œuvre de Vallejo.

3. Il est évident aussi qu’il faut pouvoir situer l’œuvre de Vallejo dans le contexte historique et politique du Pérou et dans le contexte mondial, savoir qui étaient Haya de la Torre ou Mariátegui, ce qu’est l’indigénisme, avoir une idée des débats qui agitent le monde intellectuel sur la question du marxisme, du soutien à l’Union Soviétique, du « réalisme socialiste » et bien évidemment de la Guerre d’Espagne. Là encore si besoin est Google, Wikipedia…

4. Il est de même indispensable que ceux qui passent l’agreg interne connaissent aussi les principales caractéristiques des deux grands recueils publiés par Vallejo avant son arrivée à Paris : Los heraldos negros et Trilce

5. Finalement il faut maîtriser les outils d’analyse de la poésie à la fois dans le cadre théorique (la « fonction poétique » de Jakobson, le « couplage » de Lévin, etc.) et dans le cadre plus traditionnel des questions de métrique et de prosodie, des « figures de style », etc. C’est d’autant plus important que Vallejo utilise généralement le vers libre : or on ne peut caractériser le vers libre que par ses écarts avec la versification classique.

Il me semble particulièrement important, surtout dans le cadre de l’agrégation interne, de lire au moins certaines des très nombreuses chroniques écrites par Vallejo depuis Paris et publiées dans des revues péruviennes. Jorge Puccinelli les a recueillies dans un gros ouvrage de plus de 500 pages qui se trouve fort heureusement en accès libre sur Internet. Le va-et-vient entre ces textes parfaitement clairs et les poèmes, souvent hermétiques, me semble fort enrichissant. Vous pouvez feuilleter, lire au hasard ou selon votre inspiration du moment. Voir :
www.biblioteca.fundacionbbva.pe/libros/libro_000001.pdf

D’une façon générale il y a énormément de choses sur Internet alors que la bibliographie officielle ne donne aucun lien. Il suffit de savoir chercher pour trouver. A titre d’exemple les deux gros volumes consacrés à Vallejo par les Cuadernos hispanoaméricanos en 1988 (plus de 1000 pages) sont évidemment signalés dans la bibliographie mais il n’y est pas indiqué qu’ils sont en accès libre. Il suffit de les chercher à travers Cervantes virtual par exemple. Voici les liens directs pour le téléchargement :

www.cervantesvirtual.com/descargaPdf/cuadernos-hispanoamericanos--50/

http://www.cervantesvirtual.com/descargaPdf/cuadernos-hispanoamericanos--170/

Pour que vous ayez une idée du contenu, je vous copie ci-dessous la table des matières. Il ne s’agit pas de tout lire à la suite mais de feuilleter en se laissant guider par l’humeur du jour, les titres et les sujets qu’on veut approfondir. Il y a là de quoi bosser tout l’été – et plus ! Et il y a encore bien d’autres choses en matière de ressources en ligne.

« Homenaje a César Vallejo », Cuadernos hispanoamericanos,

VOLUMEN I
n° 454-455, abril-mayo, 1988
PARALELISMOS
CHANG-RODRÍGUEZ Eugenio, « Vallejo y Mariátegui »
BELLINI Giuseppe, « Vallejo-Neruda: divergencias y convergencias»
SABUGO ABRIL  Amancio,  « Vallejo y Larrea, o las afinidades electivas »
COYNÉ  André, « Digo, es un decir »
KOVADLOFF  Santiago, « Vallejo y Pessoa: lo poético, lo político »
JULIA  Mercedes, « César Vallejo y Edward Munch »
LÓPEZ CASTRO Armando, « Vallejo y Espriu »
ÁVILA Francisco y SCHNABEL Doris, « Vallejo y Rosales »
IRRADIACIÓN
RODRÍGUEZ PADRÓN Jorge « Presencia y permanencia de Vallejo »
CHIRINOS Eduardo, « Vallejo en la poesía peruana »
ARELLANO Eduardo Jorge « Vallejo en Nicaragua »
GONZÁLEZ Rubén, « Vallejo en la poesía nueva puertorriqueña »
GUTIÉRREZ CARBAJO  Francisco, « Presencia de Vallejo en la poesía española de posguerra »
NÚÑEZ Estuardo, « Vallejo y España: una doble perspectiva »
SOBREVILLA David, « Vallejo en Italia »
BOLLINGER Rosemarie, « Vallejo en Alemania »
LOS LIBROS
OVIEDO José Miguel, « Contextos de Los Heraldos negros »
YURKIEVICH Saúl, « El ser que se disocia »
UMBRAL Francisco, « Historia y Trilce »
BROWN Kenneth, « Trilce »
GOLOBOFF Gerardo Mario, « Vallejo en Trilce »
ABEL-QUINTERO  MARGARET, « Ausencia y presencia en Trilce »
FLORES Félix Gabriel, « Un libro enigmático »
ROWE William, « Lectura del tiempo en Trilce »
SALDÍVAR Dasso, « Develando a Trilce »
BARRERA Trinidad, « Escalas melografiadas o la lucidez vallejiana »
MATTALÍA Sonia, « Escalas melografiadas: Vallejo y el vanguardismo narrativo »
NORIEGA Teobaldo A., « España, aparta de mí este cáliz: comunicación poética de un conflicto »
CALVIÑO Julio, « España, aparta de mí este cáliz. El signo poético como signo ideológico »
FUENTES Víctor, « La literatura proletaria de Vallejo »
LÓPEZ ALFONSO  Francisco José, « El tungsteno. El arte y la revolución »
BALLÓN AGUIRRE Enrique, « El efecto ideológico en el teatro de Vallejo »
HART Stephen, « La cultura y la política en la prosa periodística de Vallejo »
MONTIEL Edgar, « La prosa matinal de un poeta »
GAZZOLO Ana María, « Ideas sobre el arte en los artículos de El Norte
APROXIMACIONES
MONGUIÓ Luis, « Aniversario »
HERRERA Ricardo H., « El culpable »
GEIST Anthony, « Con tu palabra atada a un palo»
RUANO Manuel, « De los poemas de hueso »
SATUÉ Francisco J., « Una experiencia de la muerte »
MANRIQUE Miguel, « El hombre vallejiano »

VOL UMEN II
n°456,457, junio-julio, 1988

CON VALLEJO
FRANCISCA AGUIRRE  « Quince de abril de mil novecientos treinta y ocho »
RAFAEL ARJONA « París »
VALENTÍN ARTEAGA  « Liturgia dolorida para César  Vallejo »
MARÍA VICTORIA  ATENCIA « Éxodo »
ENRIQUE BADOSA  « Relectura de César Vallejo »
GASTÓN BAQUERO  « Con Vallejo en París —mientras llueve »
ALFONSO BARRERA VALVERDE « Recado para César Vallejo »
JAVIER DE BENGOECHEA « Muerte según Vallejo »
]OSÉ MARÍA BERMEJO  « Un hombre solo »
ANTONIO L. BOUZA  « Cesen los lamentos en el valle »
ALFREDO BUXÁN  « Retornos junto a César Vallejo »
ELADIO CABAÑERO  « César Vallejo de hito en hito »
JESÚS CABRERA VIDAL  «Qué números exactos calculan la miseria!»
ALFONSO CANALES  « Vallejo »
LUISA CASTRO  « Descubierta »
MANUEL DE CÉSAR  « César Vallejo »
JOSÉ ÁNGEL CILLERUELO  « Lectura de Vallejo en la oscuridad »
EUGENIO COBO  « Huésped en la guerra »
JUAN GUSTAVO COBO BORDA « Vallejo habla con sus madres »
JUAN COBOS WILKINS « Incendiario y ladrón »
RAFAEL DE CÓZAR « Ya no queda »
VICTORIANO CRÉMER « La presunción de los espejos »
JUAN JOSÉ CUADROS « En el sur, con aguacero »
JESÚS DELGADO VALHONDO « Versos de y para César Vallejo »
BERND DIETZ « Carta a Vallejo »
ALEJANDRO DUQUE AMUSCO « Génesis »
JAVIER EGEA « La glosa y una urgencia »
ANTONIO FERNÁNDEZ MOLINA « Ante un retrato-sombra de Vallejo »
ANTONIO GAMONEDA « Sábana, César »
ALVARO GARCÍA «Vallejo »
CONCHA GARCÍA « Soy César, un traje gastado »
PABLO GARCÍA BAENA « Absoluta »
JOSÉ GARCÍA NIETO « Los poetas »
JOSÉ LUIS GIMÉNEZ FRONTÍN « Yuheda Halevi da la bienvenida a César Vallejo »
JOSÉ AGUSTÍN GOYTISOLO « Un destello un temblor »
GUADALUPE GRANDE « Mejor guardar las migas »
HUGO GUTIÉRREZ VEGA « Homenaje a Vallejo »
ANTONIO HERNÁNDEZ « C.V. (1938-1988) »
ROBERTO JUARROZ « Poesía vertical »
ENRIQUE LIHN « César »
LEOPOLDO DE LUIS « Cuando dos maletas llegan a Dios »
JOAQUÍN MÁRQUEZ « Las tentaciones de César Vallejo »
SABAS MARTÍN  « A veces la otra pasión »
JOSÉ RAMÓN MEDINA  « Memoria de César Vallejo »
MARTÍN MICHARVEGAS  « Como cuando por sobre el hombre nos llama César Vallejo »
JUAN MOLLA  « In memoriam »
RAFAEL MORALES  « Llanto por César Vallejo »
CARLOS MURCIANO  « Piedra para César Vallejo »
MANUEL OSORIO  « Vallejo, hombre mundo »
MANUEL PACHECO  « Prosema para hablar con la sombra de César Vallejo »
MANUEL PECELLÍN LANCHARRO  « Hombre de Extremadura... »
PEDRO J. DE LA PEÑA « Como será mi muerte »
MELIANO PERAILE  « Viba el compañero César Vallejo »
JUAN VICENTE PIQUERAS  « Ágape asolasiático »
MANUEL QUIROGA CLÉRIGO  « Heraldos aun más negros »
MANUEL RÍOS RUIZ  « Señal y fe de un conocimiento indeleble »
JOSÉ RAMÓN RIPOLL  « Ante Vallejo »
MARIANO ROLDAN  « Vallejo »
CARLOS SAHAGÚN  « Palabras a César Vallejo »
MIGUEL SÁNCHEZ-OSTIZ  « Palais Royal »
JOSÉ ALBERTO  SANTIAGO « Tango del César Vallejo »
RAFAEL SOTO VERGÉS  « El discurso de yerba »
JUAN JOSÉ  TÉLLEZ RUBIO « Pruebas de amor »
ALBERTO TUGUES  « Traspié diurno entre dos espejos »
JESÚS HILARIO  TUNDIDOR « Lamento »
JOSÉ-MIGUEL ULLÁN « César Vallejo acaba de levantarse »
MANUEL VILANOVA « Un género triste de tristeza »
ARTURO DEL VILLAR « Discurso sin método para armar palabra »
CINTIO VITIER « Vallejo mismo »
HÉCTOR YÁNOVER « Leyendo a César Vallejo »
CONCHA ZARDOYA  « Yaraví de las desdichas »

TEMAS
FRANCISCO MARTÍNEZ GARCÍA « Referencias bíblico-religiosas en la poesía de Vallejo »
MARIO BOERO « La solidaridad y los pobres »
JOSÉ ORTEGA  « Dialéctica de la religión en la poesía de Vallej »
LUIS SÁINZ DE MEDRANO « César Vallejo y el indigenismo »
CARLOS VILLANES CAIRO  « El indigenismo en Vallejo »
PAUL TEODORESCU  El pensamiento y las creencias de Vallejo »
FRANCISCO CAUDET  « César Vallejo y el marxismo »
LUIS MONTIEL  « Desde el dolor y la muerte »
JULIO VÉLEZ  « Angustia y liberación »
JULIO VÉLEZ  « Muerte y vida: constantes del tiempo vallejiano »
JUAN MALPARTIDA  « El cuerpo, ritual fisiológico »
JULIO VÉLEZ  « Sexo, placer, cópula y familia »

EL TALLER
PEDRO  AULLÓN DE HARO « Las ideas teórico-literarias de Vallejo »
DARÍO PUCCINI  « Señales de una poética »
NADINE LY  « La poética de Vallejo »
FERNANDO R. LAFUENTE  « La vanguardia literaria »
ROBERTO PAOLI « El lenguaje conceptista de César Vallejo »
ROCÍO OVIEDO  « Del símbolo a la imagen surrealista »
GEMA ARETA MARIGÓ  « Oír con los ojos »
CARLOS E. ZAVALETA  « La prosa de César Vallejo »
JOSÉ CARLOS ROVIRA  « El ritmo y la conciencia del verso en Vallejo »
ISABEL CÓRDOBA ROSAS  « Vallejo también para niños »
GONZALO SANTONJA  « César Vallejo, traductor »

BIOBIBLIOGRAFÍA
FRANCISCO MARTÍNEZ GARCÍA « Cronología biográfica de César Vallejo »
CARLOS MENESES  « El Madrid de Vallejo »
LUIS LÓPEZ ÁLVAREZ  « Vallejo en París »
FRANCISCO  MARTÍNEZ GARCÍA  « Bibliografía de César Vallejo y sobre César Vallejo »

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Message par kabirisy Mer 8 Juin - 12:23

Merci vraiment Pedro pour ces orientations. Il y a de quoi faire , oui...
kabirisy
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Message par TitiaN Jeu 9 Juin - 7:19

Merci Pedro,

J'attends d'avoir passé les oraux et les résultats du capes pour me mettre à l'agrégation externe.

TitiaN

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Message par victoriste Dim 19 Juin - 11:06

Bonjour à tous ,

Je me lance dans l'aventure de l'agreg et je suis ravie de découvrir tous ces bons conseils et tous ces liens ! waouuuh ! merci ! y a plus qu'à bosser !

victoriste

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Message par pmh Lun 4 Juil - 21:35

Merci Pedro pour toutes ces précieuses ressources.
Moi aussi, comme TitiaN, j'attends les résultats du capes...avant de plonger dans le bain de l'agreg Wink
pmh
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Message par Sorticelia Jeu 14 Juil - 16:36

Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour tous ces liens, le travail ne manque pas!

Sorticelia

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Message par TitiaN Jeu 4 Aoû - 18:11

Bonsoir à tous,

Travaillant sur Vallejo, je voudrais savoir s'il était possible de parler de "syncrétisme culturel" chez Vallejo ? Il aborde différents courants artistiques pour créer son propre style (Modernismo, Romanticismo, Indigenismo et je dirais même Costumbrismo).

J'ai travaillé le livre d'Alain Sicard qui traite de la "carencia" chez Vallejo. Il pense que la "carencia" est le déclic à l'écriture de sa poésie. Je voudrais savoir si on ne pouvait pas parler justement de "carencia" au niveau stylistique (le fait qu'il puise dans différents styles littéraires pour justement créer le sien) ? Quelqu'un peut m'éclairer ?

Merci.

TitiaN

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