Plateforme d'aide aux concours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Premiers contacts avec la SdA
par Puma espuma Mar 9 Juil - 7:42

» Suppression du forum
par Mgovoreanu Mar 18 Sep - 7:23

» Règles à suivre pour l'nscription dans les groupes de travail
par anton Jeu 13 Sep - 19:30

» Oral de linguistique à l'agreg
par Invité Lun 28 Mai - 16:55

» Thème numéro1 concours 2018
par tabet Mer 16 Mai - 16:00

» Ouverture du groupe de travail "Matute"
par tabet Mer 16 Mai - 15:59

» Sujet du capes
par Sandra37520 Mar 15 Mai - 19:43

» Résultats admissibilité agrégation externe 2018
par Admin Ven 4 Mai - 14:08

» Explication de Trilce 1
par nini33 Sam 14 Avr - 13:26

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Epreuve MSP partie didactique doute sur un dossier

2 participants

Aller en bas

dossier - Epreuve MSP partie didactique doute sur un dossier Empty Epreuve MSP partie didactique doute sur un dossier

Message par seb26 Mer 8 Juin - 15:25

Bonjour à tous,

J'ai commencé l'étude du dossier sur Antolínez de la session 2015 (page 54-57). Je n'ai pas eu trop de mal à trouver une problématique pour la partie "scientifique" autour de l'esthétique baroque qui me semble tenir la route pour mon analyse du tableau. Par contre j'ai énormément de mal à trouver une portée didactique à ce dossier. Je voudrais avoir votre avis.

Dans ma réflexion didactique autour des 4 documents j'aurais tendance à privilégier un projet de LELE autour de l’auto représentation et du statut du peintre dans la société baroque que je pourrais placer sous la thématique "je de l'écrivain, jeu de lecture" (je n'en vois pas d'autre, le progrès dans l'art peut être?). Les élèves de terminale L me semblent avoir une certaine maturité et sont les plus à même de comprendre les enjeux de l'esthétique baroque (mise en abyme, jeux de lumière, importance de la religion dans le contexte de l'époque, etc...)

J'ai certains doutes cependant, le doc 2 n'a rien à voir avec le XVII ème siècle. Le contenu linguistique des docs 3 et 4 ne présente pas de difficultés majeures d'ordre lexical ou grammatical. Alors que faire acquérir aux élèves?
Des outils d'analyse picturale? Les composantes de l'esthétique baroque? Cela me semble bien éloigné de l'approche communicative qui est demandée.
L'objectif de communication doit permettre de créer des micro tâches de communication que j'ai du mal à envisager ici.

D'après ce que j'ai lu dans les rapports et dans le livre "réussir les oraux du capes" d'Atlante on doit prendre en compte le lien que l'on a établi à la fin de la présentation des docs en espagnol (partie 1) pour l'entrée culturelle du dossier(partie 2). Pour moi ce qui relie ce dossier est le statut du peintre dans la société du XVII (c'est d'ailleurs clairement précisé par le jury dans le rapport page 35).


C'est une problématique que je trouve compliquée pour le secondaire, même pour des terminales LELE.
Pourrait-on envisager une analyse scientifique (partie 1) autour de l'esthétique baroque et une partie didactique beaucoup moins complexe sans faire du hors sujet?

Qu'en pensez-vous?

Merci de votre aide,

Sébastien.

seb26

Messages : 16
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

dossier - Epreuve MSP partie didactique doute sur un dossier Empty Re: Epreuve MSP partie didactique doute sur un dossier

Message par TitiaN Jeu 9 Juin - 7:18

Bonjour Sébastien,

Ayant fait ce dossier, je ne l'ai pas étudié avec la thématique de LELE "Je de l'écrivain, jeu de lecture" mais avec la notion "Lieux et formes du pouvoir" avec l'artiste qui dénonce.
Dans le doc 2, j'ai parlé de syncrétisme religieux à Cuba et dans toutes les anciennes colonies espagnoles et l'évangélisation, la christianisation des colons.
Maintenant, je pense que du moment que tu justifies, tout est possible.
Je ne l'ai pas mis pour une classe de Tle mais pour une classe de 1ère car hormis le dernier doc, sinon tous les autres sont abordables facilement.

TitiaN

Messages : 388
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 39
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

dossier - Epreuve MSP partie didactique doute sur un dossier Empty Re: Epreuve MSP partie didactique doute sur un dossier

Message par seb26 Ven 10 Juin - 6:21

Salut,

Merci Titian pour ta réponse... Je suis d'accord avec toi il n'y a pas qu'une seule approche possible.

De toute façon avec le temps imparti on n'a pas le temps de faire des miracles.

Bonnes révisions!

Sébastien.

seb26

Messages : 16
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

dossier - Epreuve MSP partie didactique doute sur un dossier Empty Re: Epreuve MSP partie didactique doute sur un dossier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum