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Message par Admin Mar 16 Juin - 16:47

Je vous soumets quelques idées pour améliorer le mode de fonctionnement du Forum dans la perspective d’une préparation des concours 2016. Tout en espérant que d’autres professeurs veuillent collaborer à ce projet collectif, il faut d’abord se limiter aux moyens dont nous disposons pour l’instant et qui reposent pour l’essentiel sur les initiatives des candidats eux-mêmes.

Pour que les différentes interventions ne se perdent pas dans l’attente de réponses aussi aléatoires que peu fréquentes, on pourrait envisager trois niveaux de participation.

1. Il y a d’abord les « invités ». Tout internaute qui tombe sur ce forum par hasard ou parce que quelqu’un lui en a parlé doit pouvoir le consulter et avoir une idée des ressources disponibles. Ce dispositif est essentiel pour faire de la pub à cette initiative qui marchera d’autant mieux qu’elle réussira à attirer de nouveaux participants. C’est le nombre qui crée la dynamique. La catégorie « invités » est d’ailleurs prévue dans l’architecture globale du forum qu’il m’est impossible de changer.

2. Il y a ensuite les « utilisateurs enregistrés ». Il suffit à un « invité » de s’enregistrer pour devenir « utilisateur ». La différence est claire : un « invité » ne peut pas ouvrir des sujets ou poster des messages. Cette disposition est là encore prévue dans l’architecture globale et elle est logique ne serait-ce que d’un point de vue légal : toute personne qui écrit quelque chose doit pouvoir être identifiée par une adresse électronique pour éviter injures, diffamations, propos racistes, etc. et si son comportement le nécessite, l’administrateur doit pouvoir l’empêcher de récidiver en « bannissant » son adresse. Indépendamment de ces questions juridiques, la catégorie d’ « utilisateur enregistré » peut servir à limiter l’accès à certaines sections du Forum. C’est ce que nous avons commencé à faire avec la rubrique « devoirs » et le sujet proposé par Linar.

3. Un troisième niveau de participation me semble nécessaire : celui des « groupes de travail ». Il s’agirait dans ce dernier cadre de constituer des « petits groupes » souhaitant travailler ensemble sur tel ou tel point du programme. Les membres d’un « groupe de travail » s’engagent à participer de façon effective à cet effort commun de façon à éviter l’existence de « parasites » : des candidats qui s’inscriraient en tant qu’utilisateurs pour profiter du travail des autres sans jamais rien donner en échange. Les membres d’un « groupe » qui ne respecteraient pas ce « contrat » pourraient en être exclus.

4. Reste à voir comment s’articulent la catégorie « utilisateurs du forum » et la catégorie « groupes de travail ». Car si tout se déroule à l’intérieur de « petits forums privés » l’utilité du Forum lui-même serait mise en cause. Dans la mesure où les utilisateurs enregistrés peuvent appartenir à plusieurs groupes, on pourrait adopter la norme suivante : l’accès aux rubriques « devoirs » serait réservée non plus aux simples « utilisateurs » mais à un « grand groupe » où se trouveraient les membres de tous les « petits groupes ». Lorsqu’un « petit groupe » a fini un travail, par exemple un thème, le résultat est mis en ligne dans la rubrique « devoirs ». Comme seuls ont accès à cette rubrique les membres des « petits groupes », personne n’est lésé et tout le monde profite du travail collectif. Rien n’interdit non plus, à ce stade, que de petites discussions s’engagent à nouveau surtout si plusieurs « petits groupes » ont travaillé sur le même texte ou le même sujet. Ces distinctions sont un peu superflues en ce moment dans la mesure où n’interviennent au maximum que 6 ou 7 personnes, qui constitueraient donc à la fois un grand groupe et un petit groupe. Mais il y a près de 70 utilisateurs inscrits (la plupart de l’an dernier) et on peut supposer qu’il y en aura beaucoup plus d’ici la rentrée. Il s’agit donc de prévoir des normes de fonctionnement assez strictes de façon à les annoncer en tête du forum et ne pas être pris au dépourvu par la suite.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres idées ? Est-ce qu’il y a des volontaires pour faire un « petit groupe » sur le texte de Marsé et un autre (avec éventuellement les mêmes participants) sur Barrio?

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Message par TitiaN Mar 16 Juin - 17:35

Pedro,
Moi, je suis partante mais pas toute seule. Et pour la composition, ce serait que sur Barrio ou bien ce serait pour tout le programme ?
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Message par Admin Mar 16 Juin - 18:23

Il faut attendre 3 ou 4 jours avant d'avoir une idée du nombre de volontaires. Pour la composition, on peut espérer que dans les semaines et les mois à venir il y ait bien d'autres propositions sur l'ensemble du programme. Beaucoup sont en vacances, d'autres sont encore en train de passser l'oral et, malheureusement pour eux, certains devront recommencer. Et puis il y a tous les nouveaux, en particulier ceux qui sortent de licence, et qui pour la plupart commenceront en septembre-octobre. Mais comme je l'ai déjà dit à plusieurs d'entre vous, il ne faut pas trop compter sur moi pour donner des "compositions". C'est une épreuve dont j'ignore tout car elle n'existe pas (ni n'a jamais existé) à l'agrégation. Elle me semble d'ailleurs très difficile, bien plus difficile qu'une dissertation ou qu'un commentaire de textes. Elle a été mis en place récemment par des "réformateurs" obstinés à enlever au CAPES tout reste de contenu universitaire sous prétexte de "professionnalisation". Résultat : c'est plus difficile qu'avant et ce n'est pas plus "professionnel" qu'autrefois. C'est d'ailleurs la même chose que pour la dernière "réforme des collèges" : on veut faire de "l'interdisciplinarité" avec des élèves qui ignorent tout des savoirs les plus rudimentaires et qui, bien souvent, savent à peine lire et écrire. Seuls les meilleurs s'en sortiront et les autres seront encore plus largués. Il y a une expression pour ça : mettre la charrue avant les boeufs et c'est encore valable même s'il n'y a plus ni boeufs ni charrues. Bref, n'attendez pas de moi des "corrigés" sur ce genre d'épreuves, je pourrai faire quelques petites remarques par ci par-là mais guère plus. J'essaierai en revanche de vous donner quelques instruments de travail (bibliographie par questions) et sans doute quelques cours sur le Quichotte, puisque je suis spécialiste du Siècle d'Or : on ne peut pas être spécialiste de tout et n'importe quoi contrairement à ce qu'imaginent les spécialiste de rien qui sont à l'origine de ces belles "réformes".

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Message par alexM Mar 16 Juin - 18:49

je trouve l'idée bonne , il faut bien entendu se mettre d'accord sur le temps imparti pour effectué un travail et pouvoir le mettre en ligne !

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Message par Linar Mar 16 Juin - 20:45

Bonsoir,
Moi, je suis partante. J'aimerais faire de fiches de grammaire. Faire une listes des thèmes de grammaire et faire quelques unes.
Pour la traduction, nous pouvons poster des thèmes et des versions, laisser quelques jours pour proposer une traduction et ensuite poster le corrigé.
Pour la composition, j'ai des sujets sur barrio. Je pourrais les poster au fur en mesure, et j'ai aussi de pistes de corrections.
Mais tout ce que je propose et s'il y a de la participation des autres, plus il y a du monde que participe, plus on est gagnant. La unión hace la fuerza.
cordialement
Lina



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Message par amapola87 Mer 17 Juin - 13:22

Bonjour à tous,

Je trouve très bonne l'idée et j'aimerais participer activement. Par contre, je n'aimerais pas m'engager tout de suite sur l'étude des oeuvres du programme parce que je pars d'ici deux semaines en vacances et je crains ne pas avoir le temps avant de partir...
Mais, pendant ce temps, je pourrais partager mes fiches de grammaire avec vous. Comment est-ce que nous pourrions nous organiser ? On les partage et les autres commentent, les complètent... ?
A partir d'août, je pourrais bien m'inscrire aux autres groupes d'étude (pour les oeuvres du programme).
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Message par 30za Jeu 25 Juin - 8:25

Je serais également partante (même si je n'ai pas tout compris par rapport à la création de groupes) mais je me mets en stand by toutes les vacances d'été ... trop dégoutée et déprimée par mon échec de cette année.

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Message par pmh Sam 18 Juil - 19:35

Excellente idée. Je suis également partant pour participer au groupe de travail, dès la rentrée Wink Pour l'instant, je me mets en mode pause estivale, comme 30za Wink
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Message par zazoupro Sam 12 Sep - 13:33

Bonjour,

Dans la liste des groupes, plusieurs m'intéressent (Cervantes, Goya, Cuba, Isla de bobos), mais tous sont indiqués comme étant fermés. Comment peut-on s'y inscrire ?
Merci !
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Message par Admin Sam 12 Sep - 17:35

Il suffit de demander. C'est comme pour la traduction, il faut que je rajoute les membres un par un. Le problème c'est qu'il y a eu pour l'instant très peu de volontaires pour les questions au programme et qu'il faudra donc un certain temps pour que ça se mette en marche. En réalité je me suis contenté pour l'instant de prévoir une architecture du forum. Mais tout cela est vide sauf pour la traduction. Et encore, car le deuxième groupe de traduction est assez inactif, je trouve. A mon avis il faudra attendre une quinzaine de jours avant que tout cela commence vraiment à fonctionner (si du moins ça marche...) L'une des conditions est qu'il y ait plus d'inscrits et donc plus de visiteurs et plus de membres enregistrés dans le forum. Les questions sont nombreuses et diverses puisqu'il y a plusieurs concours concernés. S'il n'y a qu'une ou même 2 ou 3 personnes intéressées par une question, je vois mal comment il pourrait y avoir une dynamique de groupe un peu efficace. Il faudrait donc que vous parliez du forum autour de vous, que vous signaliez son existence sur Fabebook, etc.

Sur suggestion de pmh on fera un seul groupe pour les questions, ce qui facilitera les interactions. A vous d'aller sur la question qui vous intéresse d'après le concours préparé. Ce serait bien d'ailleurs que tous les inscrits dans les groupes de travail se présentent sur leur profil du forum en indiquant au moins le concours préparé et leur lieu de résidence - ce qui pourrait éventuellement favoriser des rencontres "non virtuelles" entre certains d'entre vous.

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Message par zazoupro Sam 12 Sep - 18:26

Un seul groupe pour les questions me paraît être une bonne idée, je posais la question parce que dans le menu des groupes apparaissaient les questions citées.
Pour le profil, c'est fait, j'ai complété, et noté "agreg interne" dans loisirs Wink
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Message par pmh Dim 13 Sep - 17:49

Admin a écrit: Ce serait bien d'ailleurs que tous les inscrits dans les groupes de travail se présentent sur leur profil du forum en indiquant au moins le concours préparé et leur lieu de résidence - ce qui pourrait éventuellement favoriser des rencontres "non virtuelles" entre certains d'entre vous.

Oui, bonne idée. Je viens de compléter mon profil, en précisant les concours préparés. Merci Pedro.
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Message par cubana77 Dim 13 Sep - 19:40

Bonsoir, il me semble que tous le groupes sont complets n’est-ce pas? J'aurais voulu être dans celui de Borges ou bien celui de Cervantes, est-ce que c'est encore possible ou pas? Merci

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Message par Admin Dim 13 Sep - 20:24

@cubana77
Rassurez-vous. Les groupes ne sont pas du tout "complets". J'ai simplement inscrit ceux qui en ont fait la demande. Vous n'aviez rien demandé, je ne vous avais pas inscrite. Je vous inscrirai demain.

"Groupe fermé", cela ne signifie pas "groupe complet". L'expression veut simplement dire que pour y appartenir il faut en faire la demande et s'engager à y participer. C'est écrit sur le bandeau en haut de la page d'accueil. Cette mesure a pour but d'éviter que toute personne naviguant sur internet et tombant sur le site plus ou moins par hasard puisse profiter du travail des autres sans rien donner en échange. Mais les groupes sont ouverts.

Il faudrait même beaucoup plus de participants pour les questions car tout le monde ne va pas travailler simultanément tous les points du programme. Or si quelqu'un, par exemple, fait une remarque ou pose une question et que personne ne lui répond pendant des jours et des jours, il va se décourager et peu à peu le groupe va péricliter. Ce qu'il faut donc, c'est de la pub sur Facebook et l'ensemble des réseaux sociaux pour qu'il y ait de nouveaux inscrits. Si un jour nous étions débordés, il faudrait aviser. Mais c'est loin d'être le cas aujourd'hui.

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Message par cubana77 Lun 14 Sep - 11:37

Muchas gracias Pedro, pero no es necesario que yo esté en los equipos de trabajo en los que se preparan los temas de la Agregacion,puedo cederle mi lugar a otros.Gracias nuevamente y hasta pronto!

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Message par Admin Lun 14 Sep - 19:02

De momento hemos decidido entre todos que haya un solo grupo para todos los temas y todas las oposiciones. Es más cómodo porque algunos presentan dos oposiciones, otros no han dicho aún si presentan una o dos o si se trata del CAPES o de la agrégation externe o de l’interne en caso de que presenten una sola. Además algunos temas son comunes, o parcialmente comunes, a varias oposiciones. O sea que es un lío y es preferible que todos tengan la posibilidad de ver lo que ocurre en todos los grupos y que cada cual, por supuesto, elija lo que le conviene. Así evito de tener que hacer listas diferentes para cada tema con el peligro de meter la pata. Quienes presentan la agrégation son de momento muy poco numerosos por lo que ni tú ni nadie le quita su sitio a nadie. Si las cosas cambiaran en las próximas semanas, tendría que ponerme a hacer listas diferentes. Pero como la actividad en esos grupos es por ahora casi nula, prefiero dejarlo así y dedicarme a otras cosas como preparar algo sobre el Quijote.
Un saludo

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Message par cubana77 Lun 14 Sep - 19:18

Ah! Esta bien,ya entiendo,no hay problema Pedro,gracias por la respuesta.

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Message par Admin Mer 16 Sep - 15:49

- Je mettrai en ligne ce week-end une proposition de corrigé pour la version de Vargas Llosa. Merci pour tous les échanges qui me sont aussi fort utiles et avis à ceux qui (surtout du second groupe qui a commencé plus tard) voudraient encore intervenir : dans quelques jours il sera trop tard. En même temps que le corrigé de la version, je mettrai en ligne un texte de thème.

- Je suis en train de préparer le début d'un cours sur le Quichotte qui sera divisé en Cours général sans exclure a priori la première partie (qu'il faut bien connaître un peu pour comprendre la seconde même si on ne passe pas l'agrégation externe) et en Lecture suivie spécialement consacrée à la Seconde Partie. J'espèrer que ce sera prrêt aussi ce week-end.

- Pour ceux qui aimeraient déjà faire un peu de thème, j'ai mis en ligne les rapports de CAPES concernant les années 2003-2009 (qu'on ne trouve plus sur le site du ministère) : http://pedrocor.perso.sfr.fr/plac/traduction/rapports_capes_theme.html

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Message par TitiaN Mer 16 Sep - 18:58

Bonsoir,
Merci Pedro pour tout ce travail !
Est-ce qu'il y aura des questions de grammaire avec le thème ?

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Message par cubana77 Jeu 17 Sep - 12:15

Merci beaucoup Pedro!

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Message par zazoupro Jeu 17 Sep - 12:24

C'est super, merci pour tout Pedro !
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