Plateforme d'aide aux concours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Premiers contacts avec la SdA
par Puma espuma Mar 9 Juil - 7:42

» Suppression du forum
par Mgovoreanu Mar 18 Sep - 7:23

» Règles à suivre pour l'nscription dans les groupes de travail
par anton Jeu 13 Sep - 19:30

» Oral de linguistique à l'agreg
par Invité Lun 28 Mai - 16:55

» Thème numéro1 concours 2018
par tabet Mer 16 Mai - 16:00

» Ouverture du groupe de travail "Matute"
par tabet Mer 16 Mai - 15:59

» Sujet du capes
par Sandra37520 Mar 15 Mai - 19:43

» Résultats admissibilité agrégation externe 2018
par Admin Ven 4 Mai - 14:08

» Explication de Trilce 1
par nini33 Sam 14 Avr - 13:26

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Trilce 1- Premier distique. Avenir du forum?

3 participants

Aller en bas

Trilce 1- Premier distique. Avenir du forum? Empty Trilce 1- Premier distique. Avenir du forum?

Message par Admin Lun 19 Déc - 16:40

Visiblement le forum est entré en léthargie. Plus personne n’intervient, les dernières questions posées sont restées sans réponse, le nombre de visites par jour est devenu dérisoire. J’en conclus que ce dispositif ne correspond pas aux besoins ni aux attentes des candidats.

Je reconnais aussi que la responsabilité m’en incombe pour une part essentielle : un concours de circonstances diverses a fait que je suis infiniment moins disponible que je n’imaginais. Et cela ne va probablement pas s’arranger en janvier. Il y a aussi le fait que les questions concernant le CAPES ont été négligées. Or c’est évidemment au CAPES et non pas à l’agrégation que se destinent la grande majorité des candidats. La somnolence globale n’est pas non plus très stimulante pour moi et ne m’incite guère à consacrer plus de temps à une activité dont je me demande de plus en plus si elle a un sens quelconque, de telle sorte que le serpent se mord la queue : cercle vicieux.

C’est donc avec beaucoup de retard que je mets en ligne la suite du commentaire de Trilce 1.

L’enregistrement dure près de 35 minutes et porte seulement sur le premier distique :
« Quién hace tanta bulla y ni deja
testar las islas que van quedando »

Il y est successivement question
- Du flottement entre la nature interrogative et la nature affirmative de la phrase (problème de la ponctuation)
- De la phonophobie de Vallejo et de sa théorie sur la constance du bruit dans le monde
- Du sens à donner au verbe testar
- De la fonction grammaticale (sujet ou objet ?) de islas
- Du dynamisme de la construction IR+gérondif
- De la variation (dans un sens ou dans un autre) du nombre des îles selon que ces dernières font leur testament ou sont laissées en héritage.

Tous ces flous syntaxiques, ces hésitations multiples entre différentes constructions grammaticales, sont bien évidemment volontaires et contribuent à ouvrir l’espace des interprétations.

La suite de l’analyse devrait être plus rapide. Mais je mets déjà en ligne celle des deux premiers vers parce que trouver 35 minutes pour l’écouter n’est pas simple quand on prépare un concours. En plus, si j’attends encore quelques jours, nous serons tous pris dans la période des fêtes et le forum risque de ne pas ressusciter à la rentrée si je le laisse totalement abandonné en ce moment.

https://www.dropbox.com/s/uq0fc35th5etgd8/TRILCE1-3.mp3?dl=0

J’ai jeté un premier coup d’œil sur le livre d’Hervé Le Corre (Vallejo, Clefs concours). Je le trouve fort utile, surtout par les mini-analyses de nombreux poèmes. S’il y a une suite après Trilce 1, j’aimerais m’en inspirer. Après l’étude approfondie de ce texte, nous pourrions passer à des échanges beaucoup plus rapides (et fréquents) sur différents poèmes. Je vous proposerais un petit topo de 10 ou 12 minutes, puis vous essaieriez de suivre les pistes de lecture qui vous sembleraient les plus intéressantes. Je vous propose de regarder dans cette optique un poème de España, aparta de mí este cáliz, celui qui commence par le vers :
« Miré al cadáver, su raudo orden visible »

Ce serait pour début janvier. D’ici là, je vous aurai proposé la fin de Trilce 1 et le corrigé de la version.

Admin
Admin

Messages : 623
Date d'inscription : 26/09/2014

https://plac.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Trilce 1- Premier distique. Avenir du forum? Empty Re: Trilce 1- Premier distique. Avenir du forum?

Message par angie876 Jeu 22 Déc - 16:03

Je pense que ce forum est profitable à tous.
Pour la traduction nous pourrions nous synchroniser un peu plus, je parle de ceux qui veulent vraiment participer et no "chupar del bote". C'est dommage que personne n'ai pas répondu aux questions de grammaire alors que dans la première les échanges avaient été positifs.

Espérons qu'après les fêtes ça "bougera" un peu plus!!!

Felices fiestas!

angie876

Messages : 92
Date d'inscription : 13/06/2015
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Trilce 1- Premier distique. Avenir du forum? Empty Re: Trilce 1- Premier distique. Avenir du forum?

Message par Heraldo blanco Jeu 22 Déc - 20:39

Bien sûr qu'il est profitable à tous Décembre est une période difficile, tout le monde est surchargé. Nulle part ailleurs on peut trouver la possibilité de tels échanges.
Ne cédons pas au découragement! Animo, et merci à Pedro pour l'explication du premier distique, cela semble si clair maintenant.
Heraldo Blanco (que no negro)!!

Heraldo blanco

Messages : 22
Date d'inscription : 30/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trilce 1- Premier distique. Avenir du forum? Empty Re: Trilce 1- Premier distique. Avenir du forum?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum