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Déroulement épreuves orales CAPES externe

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MAREM
alexM
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externe - Déroulement épreuves orales CAPES externe Empty Déroulement épreuves orales CAPES externe

Message par TitiaN Ven 8 Avr - 10:04

Épreuves d'admission
Les deux épreuves orales d'admission comportent un entretien avec le jury qui permet d'évaluer la capacité du candidat à s'exprimer avec clarté et précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques, didactiques, épistémologiques, culturels et sociaux que revêt l'enseignement du champ disciplinaire du concours, notamment dans son rapport avec les autres champs disciplinaires.
Épreuve de mise en situation professionnelle
Durée de la préparation : 3 heures
Durée de l'épreuve : 1 heure (première partie : exposé : 20 minutes, entretien : 10 minutes ; seconde partie : exposé : 20 minutes, entretien : 10 minutes)
Coefficient 4
L'épreuve prend appui sur un dossier proposé par le jury, composé de documents se rapportant à l'une des notions ou thématiques de l'ensemble des programmes de lycée et de collège. Ces documents peuvent être de nature différente : textes, documents iconographiques, enregistrements audio ou vidéo, documents scientifiques, didactiques, pédagogiques, extraits de manuels ou travaux d'élèves.
L'épreuve comporte deux parties :
une première partie en langue étrangère consistant en un exposé comportant la présentation, l'étude et la mise en relation des documents. L'exposé est suivi d'un entretien en langue étrangère durant lequel le candidat est amené à justifier sa présentation et à développer certains éléments de son argumentation,
une seconde partie en langue française consistant en la proposition de pistes d'exploitation didactiques et pédagogiques de ces documents, en fonction des compétences linguistiques qu'ils mobilisent, de l'intérêt culturel et de civilisation qu'ils présentent ainsi que des activités langagières qu'ils permettent de mettre en pratique selon la situation d'enseignement choisie, suivie d'un entretien en français au cours duquel le candidat est amené à justifier ses choix.
Chaque partie compte pour moitié dans la notation.
La qualité de l'expression en langue française et dans la langue de l'option est prise en compte dans l'évaluation de chaque partie de l'épreuve.
Épreuve d'entretien à partir d'un dossier
Durée de la préparation : 2 heures
Durée de l'épreuve : 1 heure (30 minutes maximum pour chaque partie)
Coefficient 4
L'épreuve porte :
d'une part, sur un document de compréhension fourni par le jury, document audio ou vidéo authentique en langue étrangère en lien avec l'une des notions des programmes de lycée et de collège,
d'autre part, sur un dossier fourni par le jury portant sur la même notion des programmes et composé de productions d'élèves (écrites et orales) et de documents relatifs aux situations d'enseignement et au contexte institutionnel.
La première partie de l'entretien se déroule en langue étrangère. Elle permet de vérifier la compréhension du document authentique à partir de sa présentation et de l'analyse de son intérêt.
La seconde partie de l'entretien se déroule en français. Elle permet de vérifier, à partir de l'analyse des productions d'élèves (dans leurs dimensions linguistique, culturelle et pragmatique) ainsi que des documents complémentaires, la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d'exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.
Le document audio ou vidéo et l'enregistrement d'une production orale d'élève n'excéderont pas chacun trois minutes.
La qualité de la langue employée est prise en compte dans l'évaluation de chaque partie de l'épreuve.

TitiaN

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Message par alexM Ven 8 Avr - 14:39


alexM

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externe - Déroulement épreuves orales CAPES externe Empty Re: Déroulement épreuves orales CAPES externe

Message par TitiaN Ven 8 Avr - 18:14

Bonsoir AlexM,
Les sujets que tu as postés sont de quelle année car ce n'est pas encore ce type d'épreuve que nous passons. Nous devons, tout d'abord, présenter en espagnol tous les documents et les relier entre eux puis présenter le document 1 avec problématique puis faire une séquence ? Il n'y a plus l'épreuve "agir en fonctionnaire d'Etat". 

TitiaN

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Message par alexM Ven 8 Avr - 18:50

ok ,peut-être vaut-il mieux que je supprime le message alors pour ne pas embrouiller les esprits ou peut-on utiliser les docs pour recréer une épreuve?

alexM

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Message par TitiaN Sam 9 Avr - 15:26

Le plus simple, ce serait de mettre les liens pour les rapports du jury depuis la session rénovée et travailler la partie des oraux.

TitiaN

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externe - Déroulement épreuves orales CAPES externe Empty Question 2ème épreuve 1ère partie

Message par MAREM Jeu 14 Avr - 13:01

Bonjour,

Quelqu'un aurait il l'amabilité de m'expliquer le déroulement de cette première partie (2ème épreuve)? Il y a une phrase dans l'un des rapports qui m'interpelle tout particulièrement: "Les candidats disposent de tablettes numériques (penser à se munir d'écouteurs filaires) afin de visionner à loisir les extraits vidéos proposés"

Merci d'avance

MAREM

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Message par angie876 Jeu 14 Avr - 13:45

Hola,

Porque en la primera parte de la segunda prueba hay que hacer una presentación y análisis a partir de un video o grabación. Y en la segunda por si ponen alguna producción oral de algún alumno.

No sé si respondo a tu pregunta.

angie876

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Message par Admin Jeu 14 Avr - 14:04

Je n'ai aucune expérience de ce nouvel oral. Je pense néanmoins que l'indication citée est d'ordre purement pratique. Pour les enregistrements vidéo, on fournit une tablette aux candidats mais pas les écouteurs (sans doute pour des raisons d'hygiène). Comme plusieurs candidats préparent dans la même salle, on ne peut pas se permettre d'utiliser les hauts-parleurs de la tablette. Il faut donc se munir à l'avance de petits écouteurs.

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externe - Déroulement épreuves orales CAPES externe Empty Epreuve 2.1

Message par MAREM Ven 15 Avr - 9:00

Merci beaucoup angie876 et Admin pour ces éclaircissements. D'ailleurs, si quelqu'un est dans la mesure de poster des links ou des fichiers vidéo/audio pour que l'on puisse s'y exercer, cela serait chouette Very Happy

MAREM

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Message par TitiaN Mar 26 Avr - 17:04

Bonsoir,
Quelqu'un a-t-il commencé à faire un dossier ?
Moi, j'en ai fait un. Je le poste pour comparer ?

TitiaN

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Message par Admin Mer 27 Avr - 9:00

Bonjour,

J’espère que l’initiative de TitiaN suscitera quelque écho.

Pour ma part, je ne suis pas en mesure de vous aider pour cet oral de CAPES dont les nouvelles exigences sont aux antipodes de ce qu’on fait dans les études universitaires. Je vous donne néanmoins quelques liens où vous pouvez trouver des docs et des pistes de réflexion

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/LV/90/6/RESS_LV_cycle_terminal_espagnol_sujets_etudes_251906.pdf avec les programmes de 2013 (Mythes et héros, Espaces et échanges
Lieux et formes du pouvoir, L’idée de progres)

http://ww2.ac-poitiers.fr/espagnol/spip.php?rubrique22
Ressources pédagogiques sur le site de l’Académie de Poitiers. Il faut tout explorer et sélectionner ce qui correspond aux épreuves du CAPES. On y trouve en particulier une rubrique consacrée aux “classes inversées (qui sont particulièrement à la mode dans le Landernau pédagogique) et une rubrique consacrée à la construction de séquences à partir d’extraits filmiques (parfois les liens ne marchent plus mais, en règle générale, il suffit de taper sur Google le titre et le nom du réalisateur suivis du mot “streaming” pour trouver un lien sur un site plus ou moins pirate). D’autres extraits de films dans la rubrique “Travaux académiques mutualisés”, etc.

Ne pas négliger les sites et les blogs animés par des professeurs du secondaire en France ou en Espagne. Par exemple:

http://heloisevian.fr/

Pour le cinéma (extraits de longs-métrages, courts métrages, documentaires, émissions télé, etc:
http://concedecine.blogspot.com.es/

Autres sites et blogs de professeurs, cette fois espagnols, la plupart enseignants de ELE (« Español lengua extranjera »). Comme l’enseignement des langues est aujourd’hui régi par les mêmes exigences dans toute l’Europe (la fameux CECRL), l’approche correspond à celle du nouveau CAPES :

http://www.ver-taal.com/index.htm
http://www.ver-taal.com/trailers.htm
http://cvc.cervantes.es/literatura/clasicos/quijote/default.htm
http://cvc.cervantes.es/ensenanza/default.htm
http://www.profedeele.es/
http://almendrablogele.blogspot.it/
https://lenguajeyotrasluces.wordpress.com/
http://losapuntesdeaicha.blogspot.com.es/

Ne perdez quand même pas trop de temps sur Internet. Jetez un œil sur ces sites, faites un tri, sélectionnez ce qui vous intéresse et essayez de préparer des dossiers conformes à l’optique de l’oral du concours.

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Message par TitiaN Mer 27 Avr - 18:41

Merci beaucoup Pedro.

TitiaN

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Message par angie876 Mar 3 Mai - 16:38

Merci Pedro.

TitiaN désolée pour la réponse tardive. Je n'avance pas aussi rapidement que je voudrais, si tu veux bien poster ton sujet j'essaierai de le faire. Il me faut encore regarder les programmes et paliers.
En lisant les rapports Je me demandais si Pour la séquence pédagogique il faut parler du temps qu'on estime que cela nous prendra, combien de séances on utilisera.
Merci encore.

angie876

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Message par TitiaN Mar 3 Mai - 16:45

Bonsoir Angie876,
Pour la séquence pédagogique, il ne faut pas parler du temps que tu estimes prendre à faire cette séquence ni combien de séances tu comptes faire.

TitiaN

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externe - Déroulement épreuves orales CAPES externe Empty Re: Déroulement épreuves orales CAPES externe

Message par TitiaN Mar 3 Mai - 17:00

Le sujet que je poste concerne l'exemple 3 qui se trouve dans le rapport du jury de la session rénovée de 2014, à partir de la page 72 :
 http://cache.media.education.gouv.fr/file/capes_ext/23/5/RAPPORT_capes_ext_et_3eme_voie_-_espagnol_-_session_renovee_348235.pdf 
Dossier oral MSP 3 :

De 1936 a 1939, España sufrió un período de Guerra Civil en la que se enfrentaron dos bandos: el bando republicano que estaba a favor del régimen político establecido desde el 14 de abril de 1931, la Segunda República, y el bando nacionalista que estaba a favor del regreso de la monarquía. De un conflicto nacional pasamos a un conflicto internacional porque numerosos voluntarios de otros países vinieron a España para combatir al lado de los Republicanos españoles el bando nacionalista. 
El compromiso político de las personas y artistas de estos documentos que les llegó a ser héroes o mitos de la Guerra Civil está al centro del expediente y remite ineluctablemente a la noción del ciclo terminal, «Mitos y héroes»:
 Un poema del poeta español Luis Cernuda titulado 1936 y publicado en el poemario Desolación de la quimera en 1962 en el que relata el compromiso político de un voluntario americano que se afilió a las Brigadas Internacionales, más precisamente a la Brigada Lincoln, para combatir el bando nacionalista en España y el compromiso político del poeta ;
 Un fragmento del discurso de Dolores Ibárruri de julio de 1936 en la novela de Juan Eslava Galán, de 2005 y titulada Una historia de la Guerra civil que no va a gustar a nadie, en el que relata el compromiso político de las Brigadas Internacionales en España al lado de los Republicanos españoles para ayudarlos en el combate contra el bando nacionalista, actitud que fue alabada a la vez por la militante comunista Dolores Ibárruri, haciéndose la heroína de la lucha contra los Nacionales durante la Guerra Civil, y el poeta español de la «Generación del 27», Luis Cernuda porque en los dos documentos, se dice que los soldados de las Brigadas Internacionales abandonaron su casa, su tierra o país («ciudad extraña» (v. 6), «sin conocer tu tierra» (v. 14)), lo abandonaron todo para ir a España (la acumulación del documento 2 «cariño, patria, hogar, fortuna» (l. 3)) y combatir por una causa ajena a ellos ;
 Una foto de Robert Capa, famoso corresponsal gráfico de guerra y fotoperiodista húngaro del siglo XX, titulada Las brigadas internacionales en octubre de 1938, cuando en Barcelona, se desmantelaron esas brigadas, y llegó a ser un mito después de la Guerra Civil española con su famosa foto, Muerte de un miliciano de 1936 en la lucha antifascista. 
El estudio de dichos documentos me llevó a hacer la pregunta siguiente: «¿En qué medida el compromiso político de estas personas o artistas del corpus les llegó a ser héroes o mitos de la Guerra Civil española?»
El poema de Luis Cernuda es particularmente representativo del compromiso político de los voluntarios extranjeros que se afiliaron a las Brigadas Internacionales y el de los artistas durante la Guerra Civil.
Es un poema que se compone de 6 estrofas que oscilan entre 5 o 7 versos, de arte mayor o menor y con un número de sílabas irregular. Es una composición de verso libre que no sigue ninguna pauta determinada. El título del poema es una fecha, 1936 año durante el cual empezó la Guerra Civil en España. Este poema fue escrito y publicado en un poemario, Desolación de la quimera publicado en 1962. Es un retroceso en la memoria del poeta. 
Luis Cernuda pertenece al grupo de poetas de la «Generación del 27». Su poesía rehuye el énfasis formal, los ritmos demasiado marcados, el estrofismo y la metáfora buscando lo indefinible, lo aéreo. Por eso rechaza formas tan impostadas como el soneto y la rima y, cuando utiliza alguna, es la asonante, que le ofrece más libertad. Se centra en la experiencia humana, pero ahuyenta lo más específico y propio, rehuye su yo para que el lector pueda identificarse con la experiencia del poeta más que con el poeta mismo. Canta el choque entre el deseo y la realidad, que deja al poeta solo el consuelo elegíaco del recuerdo o unos pocos instantes, que el llama acordes, de oda o celebración del gozo intemporal.
El estudio de este documento me llevó a hacer la pregunta siguiente: «¿Cómo el poeta surrealista supo alabar al compromiso político de voluntarios extranjeros y artistas españoles por la lucha contra los Nacionales durante la Guerra Civil y con qué fines?
Para contestarla, en una primera parte, analizaremos los recursos que empleó Cernuda para expresar su opinión en el evento político. Luego, en una segunda parte, estudiaremos la reflexión filosófica sobre el hombre y la sociedad que nos da a entender el poema.


I. Los recursos estelísticos empleados:
- Léxico de lo desconocido, extranjero «ciudad extraña» (v. 6), «sin conocer tu tierra, para él lejana» (v. 14), «y extraña toda» (v. 15) : el hombre voluntario se fue abandonándolo todo en EEUU para luchar al lado de los Republicanos españoles contra los Nacionales durante la Guerra Civil.
- Metáfora del juego (v. 16 y 17): el hombre pone en peligro de muerte su vida («apostar su vida» y «tablero»). El hombre juega su vida en el combate contra los Nacionales españoles en un juego de ajedrez. Es interesante ver que el «tablero» es un objeto plano que tiene casillas de dos colores opuestos, blanco y negro. En el poema representa el territorio español en el que se oponen dos bandos políticos: los Republicanos y los Nacionales.
- Léxico religioso con la «fe» que recorre el poema: el hombre esperaba luchar para ganar o no. 
- Vocabulario laudatorio: «(…) la causa (…) digna era (…)» (v. 17 y 18), «nobleza humana» (v. 39)
- Última estrofa: forma de oda en la que el poeta da las gracias a ese hombre al que tutea (se repite tres veces la palabra «gracias» (v. 33 y 34) y emplea la palabra «compañero» (v. 33) lo que significa que los dos, el hombre y el poeta, formaban parte del mismo bando, el republicano. 
Estos recursos estelísticos ponen de realce la ejemplaridad del hombre en la lucha contra los Nacionales. El compromiso político que superó las fronteras españolas y las condiciones sociales (voluntarios y artistas) era la vía que tenían que seguir. Con este compromiso político, nos enteramos de una reflexión sobre el hombre y la sociedad española de aquella época.
II. La reflexión sobre el hombre y la sociedad:
- El deber de memoria con los imperativos del verbo «recordar» (v. 1 y 5). Se repiten dos versos idénticos (v. 1 y 5): se tiene que mantenerlo vivo este acontecimiento en la memoria de todos. El hombre será el «testigo» (v. 38) de la lucha y así llegó a ser un héroe de la Guerra Civil.
- Egoísmo de los hombres (v. 23) que no lucharon por no preocuparse por el combate.
- Sociedad hostil en la que vivían: vocabulario despectivo para hablar de los hombres: «bajeza humana» (v. 2 y 3). Se repite dos veces. 
- Alegoría «asqueados» (v. 2) e «iracundos» (v. 3)
- La soledad y el anonimato del hombre en la lucha muestra que puede ser cualquiera y que hubo pocos luchadores en el combate. El hombre es un héroe de la Guerra Civil. 
- El hombre aparece como un caballero andante que lucha contra los Nacionales para propagar su pensamiento.

En este trabajo, hemos estudiado que el estilo de Cernuda forma parte del estilo poético de la «Generación del 27», y que pone de realce el compromiso político de los voluntarios de las Brigadas Internacionales (la Brigada Lincoln en el poema) y de los artistas de la «Generación del 27» y de otros tantos durante la Guerra Civil. Con este compromiso político nos enteramos de una reflexión sobre el hombre y la sociedad española de la Guerra Civil. Después de ésta, Cernuda se exilió a Francia y después se fue a México donde escribió el poema. 






Dans cette séquence, nous aborderons la Guerre Civile Espagnole qui a eu lieu du 1er avril 1936 au 1er juillet 1939 et le rôle qu’ont joué les Brigades Internationales dans la lutte antifasciste lors de cet événement historique. Nous sommes en présence de 4 personnalités qui ont lutté, chacune à leur manière, aux côtés des Républicains contre les Nationalistes :
 Luis Cernuda, poète espagnol surréaliste qui faisait partie du groupe de poètes de la «Generación del 27», hostile au régime ;
 La Brigade Lincoln, dont les membres d’origine américaine faisaient partie du parti communiste américain ou à d’autres organisations d’inspiration socialiste, au sein des Brigades Internationales venues aider les Républicains espagnols dans leur lutte contre les Nationalistes ;
 Dolores Ibárruri, surnommée La Pasionaria, secrétaire générale puis présidente du Parti Communiste Espagnol, qui lutta aux côtés des Républicains espagnols dans leur combat contre les Nationalistes durant la Guerre Civile Espagnole ;
 Robert Capa, photographe et correspondant de guerre hongrois puis naturalisé américain, qui est devenu un mythe grâce à ses photos prises lors de la Guerre Civile Espagnole (Mort d’un soldat républicain, 1936).
Cette séquence s’inscrit dans le cadre du programme d'enseignement de langues vivantes du cycle terminal, « Gestes fondateurs et mondes en mouvements », avec la notion « Mythes et héros », dans la mesure où elle évoque le nom de héros devenus mythes pour certains qui ont combattu aux côtés des Républicains espagnols contre les Nationalistes lors de la Guerre Civile Espagnole. Cette séquence serait plus appropriée pour une classe de Terminale.
Le fil conducteur de la séquence est les héros républicains lors de la Guerre Civile Espagnole. La problématique « Dans quelle mesure l’engagement politique aux côtés des Républicains espagnols des personnalités du corpus les a-t-il élevés au rang de héros de la Guerre Civile Espagnole ? ».
Le niveau visé, en référence au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, est le niveau B1 vers B2. 
B1
Comprendre                         Localiser des informations
recherchées ou pertinentes
pour s’informer et réaliser une tâche.
Comprendre un enchaînement de faits.

Parler en continu        Relater des expériences vécues, en rendre compte (événements,                                                             dialogue, texte écrit ou oral) 
Décrire 
Expliquer 
                            Exprimer des sentiments, une opinion personnelle Prendre la parole devant un auditoire, mettre en voix un texte
Écrire                  Rendre compte d’expériences, de faits et d’événements. 
                          Ecrire un court récit, une description, un poème, de brefs essais simples.
B2

Lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue.

Participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre mes opinions.
Développer un point de vue sur un sujet d’actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
Écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à nos intérêts.
Écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée.
Écrire des lettres qui mettent en valeur le sens que j’attribue personnellement aux événements et aux expériences.

B.O. Spécial n°4 du 29 avril 2010 - Grille de référence : la pratique d’une langue vivante

J’étudierai les documents dans l’ordre suivant : le poème de Cernuda, la photo de Robert Capa et l’extrait de roman de Juan Eslava Galán, qui reprend une partie du discours qu’a prononcé Dolores Ibárruri en octobre 1938, lors de la cérémonie d’adieu aux troupes des Brigades Internationales, à Barcelone. Il y a une continuité chronologique dans cet ordre des documents : le poème retrace l’arrivée des Brigades Internationales en Espagne et les deux autres documents, leur départ de l’Espagne. Outre la continuité chronologique, il y a une continuité linguistique : le vocabulaire laudatif qui est employé dans le poème pour évoquer l’attitude de l’homme volontaire, les impératifs, les champs lexicaux du souvenir, de l’histoire pourraient être réutilisés dans le document 3, la photo de Robert Capa.
Les difficultés que pourraient rencontrer les élèves dans ce dossier sont de trois ordres :
 Linguistiques :
- L’impératif (doc 1 et 2)
- Le subjonctif présent dans la subordonnée temporelle (doc 2)
- Les déictiques (adjectifs démonstratifs) (doc 1)
- Le passé simple / l’imparfait (doc 1 et 2)
- Le vouvoiement (doc 2)


 Historiques et géographiques :
- La Guerre Civile espagnole (1936-1939)
 Les deux bandes qui se sont opposées : les Républicains (pour la Seconde République mise en place le 14 avril 1931) et les Nationalistes (contre le régime politique)
 Le soulèvement nationaliste des 17 et 18 juillet 1936 
 Madrid et Barcelone : deux villes encore sous contrôle républicain à cette époque-là
 Les Brigades Internationales et leur rôle dans le combat
 Pragmatiques :
- La poésie et sa métrique (Generación del 27)
- Décrire une photo
- Formuler un discours structuré, organisé
Comment remédier à toutes ces difficultés ?
- Recherches en salle informatique sur le poète espagnol Luis Cernuda, la «Generación del 27» et son style poétique, sur la Guerre Civile espagnole, Dolores Ibárruri et Robert Capa : par groupes de 4 élèves, chaque groupe devra faire un exposé, sous forme de Power Point, du thème qu’il aura choisi d’étudier pour ensuite, projeter leur travail en classe et l’expliquer oralement en espagnol à leurs camarades ; 
- Distribuer un tableau avec des flèches à remplir avec les élèves : chaque flèche renvoie à un terme propre à la description d’une photo (arrière-plan, premier-plan, couleurs…) ;
Pour la compréhension du poème, je diviserai la classe en 4 car il y a quatre strophes à étudier et chaque groupe s’occupera de la strophe qui lui aura été attribuée. Sous forme de CE, je demanderai pour chaque groupe qu’il réponde aux questions «¿Quién habla ?», «¿De qué trata?», «¿En qué año pasa la escena?», «¿Con qué recursos estelísticos el poeta describe la actitud del hombre?» y por fin, «¿Qué podemos deducir del pensamiento político del poeta?».
En fin de cours, je leur donnerai un devoir d’EE à faire à la maison pour le cours suivant : «Serías capaz de abandonar tu país para combatir en otro país desconocido contra el opresor? Da tu opinión en unas 12 líneas».
Pour la photo de Robert Capa, je ferai une EOC, tout d’abord, en demandant aux élèves de décrire cette photo. Puis, par groupe de 2, je leur demanderai de rédiger un petit dialogue entre un des soldats des Brigades Internationales et Dolores Ibárruri, sur la photo, en réutilisant les moyens stylistiques employés dans le poème pour faire une EOI devant toute la classe.
Pour l’extrait du discours de Dolores Ibárruri, une série de quelques questions de CE, à savoir «¿Quién habla y a quién?», «¿Qué recursos estelísticos emplea Ibárruri en su discurso para alabar la actitud de los soldados?» y «¿Cómo sabemos que Ibárruri es una compañera de esos soldados?».
Puis, je demanderai aux élèves de mettre en voix cet extrait du discours pour le lire devant la classe. Je donnerai un devoir maison sous forme d’EE, dans lequel les élèves devront continuer la suite du discours de Dolores Ibárruri en utilisant les moyens stylistiques employés dans les deux documents (poème et discours) en une quinzaine de lignes.
Grâce à cette séquence, les élèves pourraient acquérir ou réactiver :
- Les champs lexicaux :
 Souvenir, mémoire
 Histoire
 Cause
- Grammaire :
 L’impératif
 L’enclise
 Le vouvoiement (tutoiement pluriel)
 Les temps du passé : imparfait / passé simple
 Le subjonctif présent dans une subordonnée temporelle
- Pragmatique :
 Donner son avis, son opinion sur un événement
 Rédiger un discours organisé et structuré
 Mettre en voix un texte

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externe - Déroulement épreuves orales CAPES externe Empty Re: Déroulement épreuves orales CAPES externe

Message par TitiaN Lun 9 Mai - 16:25

Bonsoir,
Je voulais savoir, personne n'a préparé d'épreuves orales pour comparer ?

TitiaN

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Message par Admin Mar 10 Mai - 8:36

Incapable d'intervenir sur ce genre d'épreuves, je me limite à une ou deux remarques de détail.

Je ne comprends pas pourquoi vous parlez à un moment d'allégorie:
- Alegoría «asqueados» (v. 2) e «iracundos» (v. 3).

Une allégorie c'est étymologiquement parler d'autre chose (allos) en public (agora). Je laisse de côté le côté "public". L' "autre chose" c'est par exemple lorsqu'on donne une figure de femme à la Justice ou à la Paix. C'est l'allégorie la plus "classique" lorsqu'une idée abstraite est "incarnée" sous une forme concrète et visible. Marianne est l'allégorie de la République. Il y a bien des différences entre l'allégorie médiévale (Le Roman de la Rose), l'allégorie baroque( l'auto sacramental espagnol repose esclusivement sur l'allégorie) et l'allégorie contemporaine (je pense en particulier à Baudelaire: l'un des poèmes les plus célèbres des Fleurs du Mal s'appelle "Allégorie"). La figure de l'allégorie a été réhabilitée par les post-modernes dans les années 1980 en suivant entre autres les analyses de Walter Benjamin. Tout cela est assez compliqué: il ne faut surtout pas confondre allégorie et symbole (les romantiques apprécient le symbole, pas l'allégorie). Quoi qu'il en soit, il semble évident que vous confondez l'allégorie et je ne sais quoi.

Autre erreur de détail ici : guerre du 1er avril 1936 au 1er juillet 1939 alors que vous donnez ailleurs les bonnes dates. Idem pour le discours de Dolores Ibarruri que vous datez de juillet 36 puis de 38 (c'est la dernière date qu iest la bonne). Une question que vous ne posez pas : si les Brigades Internationales ont eu un rôle si important (ce qui est vrai) pourquoi sont-elles dissoutes et leurs membres renvoyés chez eux? Il est évident qu'à cette date-là la guerre est "perdue". Mais elle va encore durer plusieurs mois. Pourquoi se séparer des brigadistes au moment du plus grand danger?

En dernier lieu je me demande s'il est très prudent de demander aux élèves le devoir à la maison que vous proposez. Il y aurait forcément des élèves qui y verraient une occasion de justifier les départs de djihadistes en Syrie et il vaut mieux à mon avis ne pas créer des situations conflictuelles de ce type qu'il pourrait être difficile de maîtriser. Ou alors il faudrait assumer d'ouvrir un vrai débat en espérant que les élèves finissent eux-mêmes par comprendre les différences entre les deux situations. Mais dans le climat passionnel aui règne aujourd'hui sur ces questions, cela me semble assez dangereux. On peut l'maginer en cours d'histoire ou de philo mais avec les limites linguistiques que pose l'expression dans une langue étrangère, je ne vois pas comment un professeur pourrait tirer son épingle du jeu. En réalité ma vraie peur c'est qu'en cours un élève pose spontanément lui-même cette question et fasse "l'apologie du terrorisme". Il est vrai qu'on peut aussi penser qu'il n'y a pas de raison de censurer quoi que ce soit. Difficile de trancher...

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Message par TitiaN Jeu 12 Mai - 19:00

Merci Pedro
J'ai vu que je me suis emmêlée les pinceaux avec les dates et pour le devoir, je n'avais pas songé à ce que vous dîtes. Mais, vous avez raison.

TitiaN

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Message par nan33 Ven 20 Mai - 13:01

Super travail TitiaN! Je vais essayer de faire la même chose pour pouvoir comparer.

nan33

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Message par nan33 Ven 27 Mai - 9:46

Bonjour à tous!

J'ai vu que nous sommes convoqués le 24 juin à Poitiers et que les épreuves orales se dérouleront dans les deux jours qui suivent. Mais que dois-je comprendre? elles se passeront le samedi 25 et le dimanche 26? le samedi 25 et le lundi 26? le lundi 26 et le mardi 27?

Quelqu'un pourrait m'éclairer?
Merci
Nadia

nan33

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Message par angie876 Ven 27 Mai - 9:48

Samedi et dimanche, le vendredi il faut être à 18 h00

angie876

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Message par nan33 Ven 27 Mai - 9:50

Merci Angie! Donc je prend un logement pour le weekend...

nan33

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Message par angie876 Jeu 2 Juin - 8:36

Bonjour, avec beaucoup de retard TitiaN, voila ce que j'ai fait et il manquent des choses mais pour comparer. De ton travail je ne dirai rien car il est très complet mais quelques remarques, en vocabulaire tu utilises deux fois "les llego a ser heroes" erreur de frappe? LLEVO, recursos estElisticos, je ne sais pas si utiliser remite ineluctablemente est un peu fort,pas possibilite de contredire? quant à la date du discours on a pas la même. Pour ta séquence la seule remarque c'est qu'ils auront des difficultés pour décrire la photo mais je crois qu'en terminal normalement ils sont habitués depuis un bon nombre d'années.

angie876

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Message par angie876 Jeu 2 Juin - 8:38

Et voilà ce que j'ai fait:
Este dossier consta de tres soportes de diferente naturaleza, por un lado, un poema y un extracto de un discurso y por otro una fotografía. Sin embargo, los tres documentos giran en torno a un mismo tema: Las Brigadas Internacionales.
Las Brigadas Internacionales fueron unidades militares extranjeras compuestas en su mayoría por obreros de diferentes ideologías como comunista, anarquista, socialista, marxista etc que fueron a España a luchar en el bando republicano durante la Guerra Civil española que tuvo lugar de 1936 a 1939. Estos soldados vinieron de distintos países, pero la mayoría de Francia.
El documento 1 es un poema de Luis Cernuda titulado 1936 que forma parte del poemario Desolación de la quimera escrito entre 1956 y 1962 justo un año antes de su muerte. En este poema, Luis Cernuda aborda la importancia del papel que para él tuvieron las brigadas internacionales durante la guerra que enfrentó al bando nacionalista y republicano y les agradece su participación.

El segundo documento es un fragmento de un discurso de Dolores Ibárruri, apodada la pasionaria que aparece en la obra de Juan Eslava Galán titulada Una historia de la Guerra Civil que no va a gustar a nadie de 2005. Cabe señalar que Dolores Ibárruri fue una de las grandes defensoras de la causa republicana y que fue secretaria del partido comunista en España. El discurso de la Pasionaria tuvo lugar el uno de noviembre de 1938 con motivo de la despedida de las Brigadas Internacionales, en su discurso Dolores Ibárruri, al igual que en el poema de Cernuda exalta el papel y el valor de estos hombres que dejaron todo para ayudar en la causa republicana, hay   que recordar que muchos de ellos perdieron su vida en las batallas por luchar por sus ideales y  que forman parte de la Historia de España.

El tercer documento es una fotografía en blanco y negro del reportero de guerra húngaro Robert Capa titulada “Las brigadas internacionales en octubre de 1938”. Robert Capa cubrió la guerra civil desde el bando republicano. Cabe destacar que la guerra civil española dio empiezo al periodismo de guerra y que aunque la guerra transcurrió en un país no muy grande se hablaba de ella en todas partes gracias a la labor de los reporteros que trabajaban en ambos bandos. En la fotografía vemos a una mujer sonriente en primer plano que se acerca a un soldado de las brigadas internacionales suponemos que para darle las gracias. La fotografía está tomada en la ciudad de Barcelona cuando se les rindió un emotivo homenaje de despedida a estos soldados unos meses antes de que la guerra terminara y que el bando republicano la perdiera. La sonrisa de la mujer contrasta con el desfile de los soldados que caminan cabizbajos.

Así encontramos en los tres documentos una temática común el agradecimiento a las brigadas internacionales y nos invitan a preguntarnos ¿qué visión nos muestran estos autores de una parte de la guerra civil española?


A continuación, pasaremos a analizar el primer documento, es decir el poema de Luis Cernuda. El titulo 1936 evoca desde el principio el año del principio de la guerra que fue el 18 de julio de 1936. El poema aparece en la obra titulada Desolación de la quimera, este título puede avanzarnos un tono de lamento. El poema se compone de 6 estrofas de arte mayor con un numero desigual de versos en cada estrofa y con una rima libre. Hay que decir que Luis Cernuda pertenece al movimiento de escritores y pensadores llamado Generación del 27 y que sus obas se caracterizan por no seguir ninguna métrica concreta.

El poema podríamos dividirlo en 4 partes según los temas que trata. La primera parte correspondería a la primera estrofa en la que la voz poética insta al autor y al lector a recordar y hacer recordar un acontecimiento importante de la historia de su país. Podríamos decir que esta primera estrofa es el principio de una reflexión.  La segunda parte serian la segunda y la tercera estrofa en las que Cernuda nos afirma que esa esa reflexión sobre las brigadas le vino en 1961 (v.6) cuando el poeta estaba en una “ciudad extraña”(v6) (Cernuda se exilió a Méjico después de la guerra y hasta su muerte) por circunstancias de la vida hablo con un soldado de la Brigada Lincoln que venía de EEUU  y nos relata como  este soldado dejo todo para ir a España “tu tierra” (la tierra del autor y quizás del lector) v14 La  tercera parte constaría de la cuarta y quinta estofa en la que se exalta el valor y la dignidad de la causa por la que estos soldados lucharon y para terminar la última parte correspondería con la última estrofa, una oda, en la que el poeta da las gracias al soldado por su labor y por el recuerdo.

Al dividir el poema en estas partes nos surge la pregunta En qué medida el poeta a través de su recuerdo hace un llamamiento al deber de memoria y qué visión nos muestra sobre la guerra y las BI? Veremos  de qué manera el autor nos invita a recordar, que visión tiene de las Brigadas y su causa y para terminar cómo ve España. En la primera parte encontramos un reclamo a no olvidar lo que aconteció en 1936. Aparecen en los 5 primeros versos, 4 veces el imperativo “recuérdalo”. La voz poética se dirige al poeta y a la vez al lector. Esto aparece a lo largo de todo el poema cuando dice “tu tierra” (v14), te aparece (26), te dices (v36). El deber de memoria se dirige por tanto simultáneamente a escritor y al lector.

En la segunda parte nos relata que este recuerdo sobre las Brigadas le vino en 1961 (v6) cuando estaba Luis Cernuda en una “ciudad extraña” (6), se encontraba exiliado en Mejido y por circunstancias de la vida hablo con un soldado de la Brigada Lincoln, esta brigada venia de EEUU.

En la tercera parte recuerda que este soldado dejo todo para ir a España “tu tierra” (v6) a jugarse la vida por sus creencias que eran tan respetables en 1936 “entonces digna era v18 como ahora, es decir en 1961” otra vez hoy la causa te aparece tan digna “v28.
Los motivos que empujaron a estos militares a luchar a España, el poeta usa 7 veces el término religioso fe, son no solo dignos sino nobles.

En la tercera parte, estrofas 4 y 5, Cernuda piensa que la causa aunque se perdiera la guerra “la derrota” v28 y los motivos ya no tienen el mismo sentido para muchos, el insiste en que esas creencias de las Brigadas y las suyas si valían la pena y emplea cuatro veces el verbo “importar”.
En la última estrofa el poeta en una pequeña oda agradece a las Brigadas su acción y su ejemplo. Utiliza la palabra “compañero” en mayúsculas (v33) para dirigirse al soldado, con lo que Cernuda vuelve a dejar clara su posición con respecto a la guerra y la nobleza del acto (v39) que supuso la acción de las Brigadas.


Por último, me gustaría señalar que Cernuda contrapone a lo largo del poema su visión sobre las brigadas, que son dignas y nobles a la opinión sobre el bando nacionalista, así en el segundo verso habla de ”bajeza humana” que le producen aversión y furia. También critica a los que olvidan y a los que abandonaron la causa. La dignidad de una persona (la suya, la del soldado) vale más que el egoísmo de los que prefirieron utilizar la causa para sus propios fines (v22-23)

Hemos visto a lo largo de este análisis el deber de memoria que se impone Cernuda y nos impone a través de la lectura del poema. Además, hemos comprendido la visión que tenía el autor sobre las Brigadas internacionales y el papel importante que desempeñaron, al mismo tiempo hemos observado la opinión que el bando nacionalista le merecía. En cualquier caso, el recuerdo y la memoria histórica tal vez ayuden a que no se repita la historia.

7.En ce qui concerne les connaissances de culture hispanique que ce dossier nous permettrait de transmettre sont d’abord la guerre civile espagnole, les deux bandes de cette guerre fratricide (nationalistes et républicains, le soulèvement du 18 juillet 1936, la situation d’Espagne juste avant la guerre, le rôle des brigades internationales, la victoire des nationalistes. Le mouvement de la génération 27 et leur engament vis à vis des républicains, leur exil ou leur morte (Garcia Lorca), la naissance des reporters de guerre.

8. Je ferais ce projet avec une classe de première, sous la notion révolte, la guerre d’Espagne. LE niveau du CECR serait le B1, les élèves sont capables de comprendre un enchaînement des faits, décrire de manière simple, rédiger un texte cohérent sur des sujets concrets, d’écrire un poème

9. J’étudierai les documents dans l’ordre suivant. D’abord le poème de Cernuda, les élèves ont  une connaissance au moins globale des faits de la guerre d’Espagne et le titre peut déjà mobiliser des connaissances en faisant des hypothèses a partir de celui-ci et le poème parcourt l’histoire des Brigades Internationales, d’où venaient, pourquoi, la défaite et les remerciements. En suite la photo de Capa car les élevés pourraient réactiver les connaissances et le vocabulaire du poème et en dernier le document 2 de Juan Eslava Galan. La photo et le discours de la pasionaria reprennent les adieux et les remerciements à se soldats.

10. Les élèves pourraient trouver des difficultés culturelles et historiques dans les  3 docs, linguistiques impératif  dans le document 1 et 2, confondre vosotros avec le vouvoyement (doc 2),le  subjonctif avec une valeur de futur (doc 2), l’utilisation imparfait passe simple (doc 1 et 2). Le poeme presente des difficultes de reperage des personnages, il n’est pas evident que l’auteur et le tu soient la meme personne  et qui sont les otros ? su fe de qui ? et aussi des difficultés lexicales.
Mise en œuvre :

Pour les difficultés historiques et culturelle je donnerai 1 questionnaire pour faire une recherche guidé sur internet à la maison sur Cernuda et la génération 27, Capa, Dolores Ibarruri et la guerre.(types des questions simples quien fue Cernuda, que es la generacion del 27, citar tres autores, la même chose pour la pasionaria et capa). Ici ils trouveraient déjà du vocabulaire et les temps qu’ils pourraient utiliser après.
Pour l’impératif petit exercice de rappel (vosotros)
Pour le subjonctif exercice avec des phrases avec cuando + present indicatif, cuando+passe t cuando + subjonctif
Pour la compréhension du poème tableau de compréhension écrite a remplir avec les dates 1936 et 1961, évènements, personnages, Tu, el hombre, los otros, lieu ou ils se trouvent

11. Pour commencer a partir du titre 1936 faire des hypothèse sus le titre (EOI), en suite 4 élèves liront en haute voix les 4 strophes (EOC) , individuellement relire le poème et en groupes remplir le tableau de compréhension (CE et EOI)
En suite je ferai un rémue- meninges pour la question:conoceis otros movimientos o personajes que hayan luchado por alguna causa noble? (au préalable je demanderai à la collègue d’histoire des noms qu’ils aient vu peu de temps avant, Résistance) à partir des idées je diviserai la classe en groupes de 4, je leur demanderai d’en choisir de la liste et ils devront écrire en 8-10 lignes ce qu’ils ont fait (EEC), je corrigerai et après je demanderai de  le mettre sous forme de poème à la manière de Cernuda(EEC), la première et dernière strophe devra être similaire à celle du poème de Cernuda. Ce poème devront le réciter à 4, une strophe chacun (EOC).

Pour le document 3 je ferai une EOC en décrivant la photo et faire un monologue de ce que pense la femme. (EOC)
Pour le doc 2 lire le discours (intonation, passion) et une CE: de quien tienen q hablar a sus hijos ?Para que vinieron ? Por que motivo son historia?. A la fin  leur demander s’ils ont lu ou ecoute des discours et s’ils aimeraient tenir un discours sur quoi et devant quel public ?

Les outils linguistiques que ce dossier permettrait d’acquérir ou réactiver. EXEMPLES
Le lexique de la memoire,  histoire, la lutte des conflits
La compréhension et intonation de l’impératif avec enclise et sans
La compréhension et utilisation du passé simple et l’imparfait
L’utilisation du subjonctif avec les propositions temporelles avec une valeur de futur
Différence entre vous et vosotros

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