Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Oral de linguistique à l'agreg
par A.Valiente Lun 28 Mai - 16:55

» Thème numéro1 concours 2018
par tabet Mer 16 Mai - 16:00

» Ouverture du groupe de travail "Matute"
par tabet Mer 16 Mai - 15:59

» Sujet du capes
par Sandra37520 Mar 15 Mai - 19:43

» Résultats admissibilité agrégation externe 2018
par Admin Ven 4 Mai - 14:08

» Explication de Trilce 1
par nini33 Sam 14 Avr - 13:26

» Programmes 2019
par zazoupro Sam 14 Avr - 5:58

» Comment continuer?
par pmh Dim 1 Avr - 22:46

» Agrégation 2019
par zazoupro Mar 20 Mar - 5:31

Juin 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier


Comment continuer?

Aller en bas

Comment continuer?

Message par Admin le Mer 31 Jan - 5:45

Les derniers messages – celui de Bigoudaine33 et celui de Jeanco  – constituent une invitation à continuer. Mais il faudra sans doute revoir en profondeur le fonctionnement du forum. Il est clair que les groupes de travail ne fonctionnent pas, sauf peut-être pour la traduction et encore… Même en traduction il y a beaucoup moins d’interventions que l’année dernière. Dois-je donner un nouveau texte ou pas ? Cela n’aurait de sens que s’il y a un nombre suffisant de volontaires pour discuter entre eux phrase par phrase. S’il s’agit seulement d’avoir des versions et des thèmes avec leur corrigé, il y en a déjà beaucoup sur le site. Ce n’est pas vraiment la peine d’en ajouter.

Pour les questions de littérature et de civi, je ne vois pas trop ce qu’il faudrait faire. Le travail en commun s’avère impossible pour diverses raisons sur lesquelles il est inutile de revenir. Il faut revoir les ambitions à la baisse.

Le peu de succès des explications de textes que j’avais proposées sur Vallejo m’a découragé. C’est un peu idiot car j’aurais bien aimé aborder son œuvre dans la perspective du sujet qui est tombé à l’interne et qui a été mis en ligne par YDU. J’imagine qu’il a dû faire pas mal de dégâts parce que c’est principalement dans le mode anglo-saxon que cette approche a été développée (d’où la citation de Rowe).

Mais à quoi bon consacrer beaucoup d’énergie aux questions du programme alors qu’il y a déjà tant d’études et d’articles publiés ? Soit le forum fonctionne comme un atelier où chacun apporte sa petite contribution soit c'est juste un lieu où circulent des infos (mais à ce moment-là une page Facebook est peut-être plus efficace et il y en a déjà plusieurs). Ce qui n’a aucun sens c’est que je sois le seul à apporter une espèce de bonne parole sur tel ou tel sujet alors qu’il y a, pour les candidats isolés, le CNED, les cours par correspondance de Nanterre et les nombreuses publications genre Clé concours.

Je crois que cette année le plus utile est l’ensemble de fichiers-audio que zazoupro a si gentiment mis à la disposition de tous sur la journée-Matute de Caen. Il y a aussi ceux que j’avais mis l’an dernier sur Goytisolo (la journée d’études de Nanterre). Autre chose qui m’a pris beaucoup de temps, c’est la bibliographie en ligne sur Matute. J’aimerais savoir si elle a vraiment servi à quelque chose. Vaut-il le coup de répéter l’expérience sur une autre question, cette année ou l’année prochaine ? (je pense en particulier à Carlos II car il y a énormément de textes sur Internet mais il faut sélectionner et classer tout ça)


Dernière édition par Admin le Mer 31 Jan - 16:15, édité 1 fois

Admin
Admin

Messages : 622
Date d'inscription : 26/09/2014

http://plac.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment continuer?

Message par YDU le Mer 31 Jan - 15:55

Bonjour Pedro; triste constat que tu fait et malheureusement je partage. J'ai été moins présente sur le forum mais, comme tu sais, ça a été une année très dure pour moi. J'ai délaissé ma préparation et cependant je suis allée à l'interne et oui les documents et analyses mis en commun m'ont été utiles au moins pour ne pas sortir au bout de deux heures... J'ai aussi les traductions dès que je pourrais avoir accès à mon scan je les mettrai dans le forum. Pour Carlos II j'ai déjà fais un grand tri dans mes recherches et je ne vois pas d'inconvénients de les partager.
Bien que cela ne soit pas toujours évident c'est important ce que tu fais. Ton rôle est ingrat mais pense à tous ceux qui ont réussi et s'il te plaît continue de nous aider (por favor por favor por favor, ¿si?)

YDU

Messages : 71
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 48
Localisation : BREST

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment continuer?

Message par TitiaN le Dim 4 Fév - 20:32

Bonsoir à tous,

Je ne suis plus trop présente sur le forum car malade depuis quelques temps, j'ai laissé de côté l'agrégation pour me soigner. Je reprendrai à la rentrée si tout va bien.

TitiaN

Messages : 388
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 33
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment continuer?

Message par Admin le Lun 5 Fév - 17:27

Bonsoir TitiaN et merci pour ce post. Soignez-vous. J'espère que tout ira bien

Admin
Admin

Messages : 622
Date d'inscription : 26/09/2014

http://plac.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment continuer?

Message par Justine le Mer 7 Fév - 17:23

Monsieur Cordoba,
Il est vrai que malheureusement le groupe de travail sur la traduction ne tourne pas à plein régime. C'est bien dommage !... J'en ignore la raison exacte... toujours est-il que je consulte régulièrement votre site pour corriger les traductions que je prépare d'abord seule. Cela m'aide beaucoup !!!
Je comprends néanmoins votre découragement... sachez que votre travail et votre investissement sont très appréciables pour les gens qui préparent seuls les concours (comme moi !). J'ai d'ailleurs fait beaucoup de progrès en traduction depuis le début de l'année et vous en suis très reconnaissante.
Comment continuer ? Peut-être en proposant des petits morceaux de texte (relativement courts) pour celles et ceux qui disposent de moins de temps que les autres... votre intervention pourrait guider pas à pas les propositions de l'ensemble des intervenants. Pour ma part, j'avais du mal à faire des remarques aux autres : je ne me sentais absolument pas autorisée à "corriger" ou à "orienter" quiconque. Quand vous souleviez un point problématique, cela nous amenait à en comprendre les tenants et les aboutissants en discutant naturellement entre nous. Votre intervention ponctuait alors nos conversations en amenant LA réponse/solution. Très appréciable à mon sens !
J'espère très sincèrement que ce forum pourra continuer et que nous pourrons nous enrichir ici encore et encore !

Justine

Messages : 40
Date d'inscription : 01/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment continuer?

Message par Ewatoppno le Jeu 8 Fév - 18:13

Bonsoir Monsieur Cordoba ainsi que tous les autres collègues,

Je suis comme titaN, ma super collègue de galère (et à beaucoup de km de distance), c'est entre autre grace à vous que nous nous sommes soudés les bras, bon faut avouer que j'ai été un poids mort à trainer aussi ^^

Je crois que ça n'était également pas la bonne année pour moi, même si j'ai déjà pu corriger un petit peu le tir par apport à l'année dernière où j'étais en free lance totale.
Depuis décembre (minis burn-out du travail et heures sup' + réunions (trop) nombreuses), je n'ai pratiquement touché à rien alors que j'en avais grandement envie, puis je l'ai perdue pour sentir que je recommence à en avoir envie à quelques semaines des épreuves. Je ne me fais pas d'illusions, je sais que c'est un concours très sélectif, mais tout entrainement est bon à prendre. Vos conseils sont toujours judicieux et certes vous avez toute la partie ingrate du travail et vous avez mine de rien peu de reconnaissance, mis je dois dire qu'à chaque fois que je passe sur le forum je reprends espoir et envie, je renoue avec les études et j'adore ça. C'est un peu ma soupape de protection.
Mon plus gros problème est l'organisation et je m'en rends compte, j'ai encore du travail à faire dessus, peut-être pour pouvoir venir ici avec plus de régularité.

N'abandonnez-pas, ce lieu est unique et nous permet de nous retrouver entre nous et d'échanger de manière constructive dans ses méandres. J'espère pouvoir vous solliciter avec d'autres collègues cet été au travers de la société des agrégés.

Je vous remercie sincèrement pour tout ce que vous faites pour nous, d'avoir ouvert et animé ce lieu ou nous pouvons échanger, en espérant que ce lieu de vie virtuel salutaire se maintienne.



Ewatoppno

Messages : 15
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment continuer?

Message par Jota2C le Jeu 15 Fév - 16:34

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et je vois avec regret ce message.
Un tel groupe de collaboration et d'entraide devrait permettre, au contraire, à chacun de s'enrichir et non pas de se fatiguer outre-mesure.
Je ne connais pas encore le fonctionnement de chaque partie, mais je souhaite apporter ma contribution, au moins pour ce qui concerne les questions de l'agrégation externe (en vue de l'oral, surtout, car le délai est compté), et je pense que cela pourra être bénéfique à plus d'une personne.

Je vois que tu te posais la question pour le travail sur la bibliographie de Matute (qui ne me concerne pas) et je me demande pourquoi ne pas avoir mis en place une bibliographie collaborative, sous forme de Google doc par exemple ? Cela aurait permis à chacun de contribuer, et n'aurait pas représenté une telle "perte de temps" pour toi.

Si jamais le forum est prêt à repartir, ¡aquí estoy!
avatar
Jota2C

Messages : 1
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 28
Localisation : Bordeaux - Oléron

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment continuer?

Message par Admin le Ven 16 Fév - 8:56

Je pense qu’il faut désormais attendre la fin des écrits de l’agreg externe avant de songer à relancer le forum dans la perspective de l’oral. Pour ce qui est de savoir si nous maintenons son existence l’année prochaine et sous quelle forme, il faudra engager une réflexion approfondie.

Je rappelle aux nouveaux venus qu’il avait été prévu au départ que ce forum serait animé par plusieurs universitaires et qu’à l’heure de la vérité je me suis retrouvé seul. L’expérience partait donc d’emblée un peu de traviole.

A cela s’ajoute que le nombre d’inscrits ACTIFS est très limité, ce qui peu à peu paralyse tout dans le cercle vicieux de l’impuissance : moins il y a d’interventions et moins il est utile d’intervenir et donc moins il y a d’interventions, etc.

Nous avons au total 344 inscrits (en comptant ceux des années précédentes). Grosso modo une centaine de nouveaux inscrits par an. Or depuis le début de l’année, il n’y en a guère eu plus de 4 ou 5 à intervenir de façon régulière jusqu’à ce qu’ils se soient eux aussi découragés. La vérité c’est que l’immense majorité de ceux qui prennent la peine de s’inscrire (ce qui devrait signifier en principe un minimum d’intérêt) ne reviennent plus jamais sur le forum ! Même pas pour vérifier qu’ils ont bien été inscrits !! Cela me sidère un peu mais c’est ainsi. Cela correspond sans aucun doute aux usages les plus répandus d’internet : on clique ici ou là et puis on oublie instantanément ce qu’on vient de faire.

Tout cela n’est évidemment pas très encourageant.

Bonne chance pour les écrits à venir

Admin
Admin

Messages : 622
Date d'inscription : 26/09/2014

http://plac.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

UNQIUE

Message par Bigoudaine33 le Ven 23 Mar - 7:51

Bonjour,

J'écris parce que j'ai découvert cette plateforme d'aide trop tard, hélas et que pour des raisons de santé je n'ai pu aller jusqu’au bout de mon travail commencé pour préparer l’agrégation interne. Je trouve que la plateforme est une source essentielle pour tous ceux qui ont besoin d'échanger sur le travail que requiert une préparation à l’agrégation, elle permet de s'encourager mutuellement et d'être solidaire entre nous tous. Le système pour accéder à l'agrégation est déjà bien difficile. Je viens de voir les résultats de l’agrégation interne ( je n'ai pas réussi les écrits) et le seuil d'admissibilité en espagnol est 17.34. J'en suis venue à me demander si de tenter l'agrégation externe ne serait pas plus facile pour l'admissibilité. Je pense que la plateforme est une aide et un outil indispensable pour les candidats qui n'ont pas la possibilité d'échanger avec des professeurs ou autres formateurs. Cela rassure. Avoir confiance en soi est fondamentale pour réussir aussi! SVP permettez-nous de continuer d'échanger, de communiquer via cette plateforme. Car c'est aussi un peu de nous tous. En outre, je souhaite ajouter que dans certaine académie comme la mienne (Bordeaux) donne accès à des formations universitaires pour tous ceux qui souhaitent la suivre. Mais elle est payante (dans d'autres académies non > injustice) et plus chère que le CNED. (l'échange avec les profs est super et très bénéfique -ils nous rassurent, nous conseillent sur notre travail...-) L'aspect financier peut être un obstacle à l’accès à une formation. D’où l'importance de maintenir cette plateforme à mon avis.

SI vous m'avez entendue. Je vous remercie. Et dans le cas contraire, je vous remercie aussi de l'avoir créée car même si je n'ai pas pu en profiter au maximum, croyez bien que cette découverte m'a donné du courage pour persévérer et garder espoir malgré mes soucis personnels.

A bientôt j'espère. ¡Hasta pronto!

BIGOUDAINE33

Bigoudaine33

Messages : 2
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment continuer?

Message par pmh le Dim 1 Avr - 22:46

Bonsoir à tous,

Je me joins à TitiaN et à de nombreux autres membres pour relayer le même message : il faut continuer ce forum, bien sûr ! Il est vraiment précieux et unique.

Stagiaire, j'ai eu beaucoup moins de temps que prévu pour participer (soucis de santé etc) ; ce n'est que partie remise. Je participerai activement à nouveau dès la rentrée prochaine, pour préparer l'agrégation.

Muchas gracias, Pedro. ¡Hasta pronto!
pmh
avatar
pmh

Messages : 59
Date d'inscription : 18/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment continuer?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum