Plateforme d'aide aux concours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Premiers contacts avec la SdA
par Puma espuma Mar 9 Juil - 7:42

» Suppression du forum
par Mgovoreanu Mar 18 Sep - 7:23

» Règles à suivre pour l'nscription dans les groupes de travail
par anton Jeu 13 Sep - 19:30

» Oral de linguistique à l'agreg
par Invité Lun 28 Mai - 16:55

» Thème numéro1 concours 2018
par tabet Mer 16 Mai - 16:00

» Ouverture du groupe de travail "Matute"
par tabet Mer 16 Mai - 15:59

» Sujet du capes
par Sandra37520 Mar 15 Mai - 19:43

» Résultats admissibilité agrégation externe 2018
par Admin Ven 4 Mai - 14:08

» Explication de Trilce 1
par nini33 Sam 14 Avr - 13:26

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Valeur discursive. Question du fait de traductions CAPES 2016

2 participants

Aller en bas

Valeur discursive. Question du fait de traductions CAPES 2016 Empty Valeur discursive. Question du fait de traductions CAPES 2016

Message par jojo84 Dim 8 Jan - 15:59

Bonjour à tous.

Je prépare le CAPES 3ème concours. N'ayant pas suivi une formation en langues, j'ai pas mal de lacunes sur certains sujets que je considère pointus. Si vous avez suivi le rapport du jury du CAPES 2016, section C, Faits de traduction, page 24, on trouve la question sur la version :

Après avoir signalé la valeur discursive de la séquence soulignée "C'est Maurice qui l'a vu le premier", et après avoir procédé à son analyse syntaxique, vous expliquerez la construction et le fonctionnement en français....

Ils parlent de "valeur discursive". Ça fait référence explicitement à quoi cette valeur discursive ?
- Le ton de phrase ?
- Le rôle de la phrase au sein du texte ?

La réponse est assez claire en disant que la phrase sur laquelle porte la question est une "formule d'insistance". Mais n'ayant pas trouvé des informations claires sur le sujet, une question m'habite : Quels sont les autres classements de la valeur discursive ?

Quelqu'un aurait un lien sur un site ou une ressource expliquant ce sujet ? Je le trouve pas dans les grammaires dont je dispose et je crains qu'on est sur un sujet plus de linguistique que de grammaire.

Merci beaucoup.

Joan

jojo84

Messages : 9
Date d'inscription : 08/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Valeur discursive. Question du fait de traductions CAPES 2016 Empty Re: Valeur discursive. Question du fait de traductions CAPES 2016

Message par TitiaN Dim 8 Jan - 17:46

Bonsoir jojo84,

Dans le sujet de faits de langue de 2016, la valeur discursive de l'exemple est bien d'insister sur un élément essentiel : Maurice. On insiste sur le personnage qui a vu et le premier qui plus est l'événement relaté. C'est ce que l'on appelle les tournures emphatiques dans les grammaires.
De bonnes grammaires pour le concours : celle de Bedel et Gerboin-Leroy.

TitiaN

Messages : 388
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 39
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Valeur discursive. Question du fait de traductions CAPES 2016 Empty Re: Valeur discursive. Question du fait de traductions CAPES 2016

Message par jojo84 Lun 9 Jan - 6:39

Merci TitiaN pour la réponse. Moi j'utilise Gerboin-Leroy mais je vois pas une section dans le livre dédié à parler des tournures comme telles.

Je suis tombé sur un pdf (je peux pas vous fournir le lien encore car la site me dit que, étant un membre récent je ne peux pas poster de lien externe  Neutral ) qui semblerai parler des autres types de tournures. Il fait un classement des phrase selon le type, la forme, la tournure et la construction.

Type : Déclarative, interrogative, impérative
Forme : affirmative ou négative, neutre ou emphatique, active ou passive.
Tournure : Personnelle, impersonnelle
Construction : verbale ou non verbale, simple et complexe.

Il te semble cohérent ? Y a-t-il des classement manquants ? Je me demande par exemple s'il n'y a pas des types dubitative, exclamative.

jojo84

Messages : 9
Date d'inscription : 08/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Valeur discursive. Question du fait de traductions CAPES 2016 Empty Re: Valeur discursive. Question du fait de traductions CAPES 2016

Message par TitiaN Lun 9 Jan - 20:54

Alors, c'est intéressant pour te remettre dans le bain de la grammaire (nature et fonction) mais ça ne va pas t'expliquer la valeur discursive des tournures emphatiques.

TitiaN

Messages : 388
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 39
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Valeur discursive. Question du fait de traductions CAPES 2016 Empty Re: Valeur discursive. Question du fait de traductions CAPES 2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum