Plateforme d'aide aux concours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Premiers contacts avec la SdA
par Puma espuma Mar 9 Juil - 7:42

» Suppression du forum
par Mgovoreanu Mar 18 Sep - 7:23

» Règles à suivre pour l'nscription dans les groupes de travail
par anton Jeu 13 Sep - 19:30

» Oral de linguistique à l'agreg
par Invité Lun 28 Mai - 16:55

» Thème numéro1 concours 2018
par tabet Mer 16 Mai - 16:00

» Ouverture du groupe de travail "Matute"
par tabet Mer 16 Mai - 15:59

» Sujet du capes
par Sandra37520 Mar 15 Mai - 19:43

» Résultats admissibilité agrégation externe 2018
par Admin Ven 4 Mai - 14:08

» Explication de Trilce 1
par nini33 Sam 14 Avr - 13:26

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

agregation interne

+3
kabirisy
lokita
puentedemadera
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

agrégation - agregation interne Empty agregation interne

Message par puentedemadera Jeu 28 Jan - 17:41

Bonjour,
Quelqu'un sait les sujets qui ont tombé à l'agreg interne? Merci!

puentedemadera

Messages : 37
Date d'inscription : 08/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

agrégation - agregation interne Empty Re: agregation interne

Message par zazoupro Jeu 28 Jan - 18:11

C'est Isla de Bobos qui est tombé aujourd'hui.
Je mettrai le sujet en ligne demain après l'épreuve de traduction.
zazoupro
zazoupro

Messages : 117
Date d'inscription : 23/08/2015
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

agrégation - agregation interne Empty Re: agregation interne

Message par puentedemadera Jeu 28 Jan - 18:40

Ok, merci! Ça s'est bien passé pour toi?

puentedemadera

Messages : 37
Date d'inscription : 08/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

agrégation - agregation interne Empty Re: agregation interne

Message par zazoupro Ven 29 Jan - 15:38

Bonjour,

Le sujet de dissertation d'hier :

En La novela feminina contemporánea, 1970-1985 , Biruté Ciplijauskaité afirma que la innovación más importante en el campo de la novela histórica feminina de fines de siglo XX es que las escritoras  "(...) transmiten la historia desde una perspectiva subjetiva, feminina, no tomada en cuenta antes, que presta más atención a la vida interior que a los acontecimientos públicos. La historia sigue siendo el eje estructural, pero es historia filtrada por una conciencia individual. La concentración en lo subjetivo permite ramificaciones tangenciales, invita a remozar y ampliar la temática considerada como histórica".

Explicará usted en qué medida este juicio se puede aplicar a la narración de la Historia en Isla de bobos de Ana García Bergua, apoyándose en referencias precisas.
zazoupro
zazoupro

Messages : 117
Date d'inscription : 23/08/2015
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

agrégation - agregation interne Empty Re: agregation interne

Message par zazoupro Ven 29 Jan - 15:40

Pour la traduction, j'ai essayé de mettre le scan du thème et de la version, mais ils n'apparaissent pas, quelqu'un peut m'expliquer comment faire ?
zazoupro
zazoupro

Messages : 117
Date d'inscription : 23/08/2015
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

agrégation - agregation interne Empty Agreg interne

Message par kabirisy Ven 29 Jan - 16:10

Bonjour Zazoupro
je viens de passer l'interne comme toi , qu'as tu pensé des sujets ?
kabirisy
kabirisy

Messages : 25
Date d'inscription : 05/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

agrégation - agregation interne Empty Re: agregation interne

Message par zazoupro Ven 29 Jan - 16:18

Pour la dissert, je ne sais pas ...mais j'étais contente que ce ne soit ni Cuba ni le Quichotte  Wink
La version, je l'ai trouvée facile à comprendre, un peu plus dure à mettre en français, le thème m'a semblé très difficile, et les faits de langues ... gérables !

Et toi ?
zazoupro
zazoupro

Messages : 117
Date d'inscription : 23/08/2015
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

agrégation - agregation interne Empty Re: agregation interne

Message par kabirisy Ven 29 Jan - 22:30

Je n'ai pas encore vérifié mes traductions mais j'ai trouvé le thème accessible , pour la version c'était plus dur , les phrases étaient longues. Si tu veux on peut regarder ce qu'on a fait , cela pourrait nous donner des idées? et voir avec les participants au forum ce qu'ils ont ou auraient pu proposer?
Pour la dissertation , j'aurais bien aimé Cuba que j'avais travaillé vraiment à fond, j'ai réussi à faire une intro et un plan corrects , ainsi que la conclusion en revanche j'ai mal géré mon temps et n'ai pas pu dire tout ce que j'aurais aimé dire, je ne sais pas l'importance accordée au fond/ à la forme dans le barême, j'ai l'impression que j'ai mieux réussi que l'année dernière. J'avais eu 7.5 et 12 en traduction .
On verra bien , maintenant je me lance à l'assaut du Quichotte et de Goya que je n'ai pas eu le temps de travailler , de toute façon je me dis que ce n'est pas du temps perdu puisque les 2 questions restent l'année prochaine.
kabirisy
kabirisy

Messages : 25
Date d'inscription : 05/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

agrégation - agregation interne Empty Re: agregation interne

Message par zazoupro Sam 30 Jan - 13:33

C'est marrant comme les perceptions peuvent être différentes  !
J'ai scanné le théme et la version, (après avoir gommé tout ce que j'avais pu écrire dessus Wink) mais je ne réussissais pas à les mettre en ligne et j'ai trouvé pourquoi, ils sont trop lourds...

Je les ai mis ici :

https://www.dropbox.com/s/m9hv4gu654t12ls/theme0000.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/tw6bawu0tr7kbdc/version0000.jpg?dl=0

S'il y a des amateurs....
Pour ma part, je fais une pause de quelques jours avant de remettre le nez dans les cours, fiches et autres notes !
zazoupro
zazoupro

Messages : 117
Date d'inscription : 23/08/2015
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

agrégation - agregation interne Empty Re: agregation interne

Message par puentedemadera Sam 30 Jan - 16:01

Merci beaucoup Zazoupro!
Repose-toi bien! Sleep

puentedemadera

Messages : 37
Date d'inscription : 08/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

agrégation - agregation interne Empty Re: agregation interne

Message par puentedemadera Sam 30 Jan - 16:04

Ah, je crois que les documents sont aussi lourds car ils sont en jpeg et scannés en résolution photo et pas en pdf résolution texte... mais merci quand même!!!

puentedemadera

Messages : 37
Date d'inscription : 08/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

agrégation - agregation interne Empty Re: agregation interne

Message par alexM Sam 30 Jan - 16:15

merci Zazoupro!

alexM

Messages : 102
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 46
Localisation : vire (14) - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

agrégation - agregation interne Empty Re: agregation interne

Message par lokita Lun 1 Fév - 21:12

Bonjour à tous. Pour ma part, j'ai trouvé le thème difficile et la version abordable... Comme quoi chacun a ses forts et ses faiblesses!
Je me lance pour la pbtq de la dissert
(je souligne que je n'ai lu qu'une fois le bouquin et celui du cned et je n'ai absolument rien préparé d autre. NI même pour les autres sujets. JE ne me suis pas lancée à corps perdu -boulot enfts en bas âge etc...)
J'ai donc galéré à retrouver mes automatismes de dissertation et reconnais la fragilité de ce que je propose, mais faut bien que qq1 se lance pour pouvoir avoir un regard sur ce que font les autres :-)
pbtq : ¿Cómo y por qué AGB en su novela Isla de bobos alcanza una profunda interiorización humana que se enfrenta a la historia oficial mexicana?
→ en qué medida el contexto de escritura (al nivel ficcional como narrativo) participa a la elaboración de varias perspectivas subjetivas
→ Construcción de numerosas microhistorias que destructuran el eje histórico oficial para dejar espacio a otra conciencia histórica
→ Percepción histórica que nos queda después de haber leído la obra


J'ai bien conscience que je n'ai pas tout traité comme je voulais, bref peu importe, pour moi c était un test. SI vous voulez plus de détails no problem.
J'espère pouvoir lire qqs propositions!

lokita

Messages : 1
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

agrégation - agregation interne Empty Re: agregation interne

Message par Admin Mar 2 Fév - 10:45

Je ne peux guère vous aider pour la dissertation puisque je n'ai même pas lu Isla de bobos. En revanche si une discussion s'engage sur la version et le thème, je veux bien y participer

Admin
Admin

Messages : 623
Date d'inscription : 26/09/2014

https://plac.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

agrégation - agregation interne Empty Re: agregation interne

Message par puentedemadera Mar 2 Fév - 12:29

Bonjour tout le monde,
Moi je trouve le thème assez abordable et la version facile à comprendre mais dure à "versioner".

Comme vous traduisez cette phrase?
(...)esos códigos que añoraban en la vida civil (los que anunciaron viejos libros rusos) a los que aspiraron y en cuya tempestad se ahogaron

puentedemadera

Messages : 37
Date d'inscription : 08/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

agrégation - agregation interne Empty Re: agregation interne

Message par Admin Mar 2 Fév - 12:57

Pour ceux qui auraient du mal là lire les scans, je mets le texte de la version ci-dessous.

En el estricto código de mi tío, cada presa muere de su propia muerte, con un ritual tan preciso que roza lo religioso: al fin y al cabo, ni él, ni mi padre, ni mi abuelo, ninguno de los hombres de esta casa tuvo otra religión que el sometimiento a los códigos que les imponía la naturaleza, o les dictaba la profesión (quizá más que en la mayoría de las profesiones, la carpintería es prolongación de la naturaleza: un hombre se adentra en el bosque armado con un hacha, y con ayuda de sus manos y su instrumental transforma naturaleza en civilizado bien de uso), guardaban esos otros códigos que añoraban en la vida civil (los que anunciaron viejos libros rusos), a los que aspiraron, y en cuya tempestad se ahogaron. De los códigos de la naturaleza, llegaron a aprender los rudimentos. Las aspiraciones a una armónica vida en común y a la justicia se las cortó la guerra. Al abuelo, unos cuantos disparos ante una tapia a las afueras de Olba (fue un solo tiro, Esteban, en la nuca, por qué iban a gastar inútilmente munición, apareció tirado a la mañana siguiente con otros cinco junto a la tapia del cementerio, en esa parte en la que el cementerio limita con las rocas de la montaña, un zumbido de avispas anunciaba la presencia del cuerpo aquella mañana primaveral, tenía en la nuca la quemadura del disparo). A mi padre se le quedaron congeladas en su año y pico de guerra y en los tres de cárcel y en la marginación que lo acosó desde entonces. Suficiente tiempo para corromperlas, para pudrirlas. Como el pescado, como los cuerpos, las ilusiones mueren y apestan después de muertas y emponzoñan el entorno. Mi tío apenas había entrado en la adolescencia, dos ojos que miraban espantados y por los que se le metió la sombría colección de imágenes. No se quejó nunca del aislamiento mi padre: tenía demasiado orgullo. Ni pensó que había renunciado a sus aspiraciones (no vivimos de explotar a los demás, sino de nuestro trabajo: esa frase lo salvaba), pero nos responsabilizó de sus límites. Aspiraciones descompuestas, fermentadas, también en ellas sospechas de pudrición: la justicia más como castigo que como bálsamo. Fingía mantenerse por encima de todo, agazapado a la espera de que pasaran los tiempos difíciles, como si su propia vida se mantuviera en suspenso, y el esfuerzo por creérselo era el fluido que lo alimentaba fortaleciéndolo para que lo de fuera no lo quebrase. Eso creía él.

Admin
Admin

Messages : 623
Date d'inscription : 26/09/2014

https://plac.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

agrégation - agregation interne Empty Re: agregation interne

Message par kabirisy Ven 12 Fév - 16:22

Bonjour à tous

je suis à la recherche de conseils pour l'oral , pour l'explication de texte en particulier car malheureusement je n'ai pas pu suivre la préparation à l'université .
Voilà plus de 20 ans que j'enseigne et pour moi c'est bien loin.
Avez-vous une méthode? J'ai regardé sur internet en pensant peut être que je trouverais un exemple video mais pour l'instant ma recherche est vaine. J'ai besoin d'un "modèle ".
Pour le thème oral , je me sers d'un compte à rebours trouvé sur internet et je travaille à partir des rapports de jury et tous les ouvrages proposant des thèmes.
Pour l'épreuve professionnelle nous avons la chance d'avoir 2 journées de formation de la DIFOR.
Merci de vos conseils ,
Sylvie
kabirisy
kabirisy

Messages : 25
Date d'inscription : 05/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

agrégation - agregation interne Empty Re: agregation interne

Message par zazoupro Ven 12 Fév - 17:37

Bonjour,

J'ai passé un oral blanc sur Isla de bobos, et pour le préparer (comme toi, tout cela était bien loin !), je me suis inspirée du devoir du Cned de l'an passé.
Les étapes :


Introduction 
- situation du passage dans le roman
- axe de lecture/problématique
- plan de l'explication

Explication linéaire du fragment (dont les différents mouvements auront été présentés dans l'intro)

Conclusion

Ma prestation n'a pas été notée, mais je m'en suis tirée honorablement (enfin il me semble Smile)
L'exposé a duré 30 mn, l'entretien presqu'autant ; je n'ai pas eu d'entraînement pour le thème.

Cette année, il ne faut pas oublier qu'en civi espagnole, on peut tomber sur un tableau...
zazoupro
zazoupro

Messages : 117
Date d'inscription : 23/08/2015
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

agrégation - agregation interne Empty Re: agregation interne

Message par puentedemadera Ven 12 Fév - 18:05

Bonsoir,
La méthodologie pour le commentaire est la même que pour un commentaire écrit. Il y a deux types, tu peux faire l'un ou l'autre, voici ce que j'ai eu dans un cours de méthodologie de l'analyse des textes à la fac.


Metodología de la explicación lineal

Como su nombre lo indica, se trata de analizar el texto de forma lineal, es decir siguiendo el orden del texto. El comentario dirigido propone un análisis del texto a partir de unas preguntas, en la explicación lineal, no hay preguntas. El estudiante debe encontrar un eje de lectura para orientar el análisis del texto, explicar cómo está organizado, y cuáles son los elementos interesantes para su análisis. De esta forma, cada parte (o movimiento) del texto será estudiada detalladamente en el desarrollo de la explicación lineal.
Estructura de la explicación lineal
Una explicación lineal se compone de:
1) Una introducción que plantea una problemática que será el hilo conductor de todo el comentario.
2) Un desarrollo con 2, 3, 4 o 5 partes que corresponden con las diferentes partes o movimientos del texto.
3) Una conclusión que recapitula los elementos más importantes de la explicación, contesta la(s) pregunta(s) inicial(es) y propone una apertura.

La introducción

Los elementos que deben figurar obligatoriamente en una introducción:
1) La captatio benevolentiae, es decir una o dos frases de introducción general, para provocar el interés del lector (o corrector). Puede ser un planteamiento general sobre una época, un tema, un género, un problema general que va a ilustrar el texto que nos toca comentar.
2) La presentación del fragmento Se debe indicar claramente:
a) Quién es el autor (cuidado con no hacer una presentación larga y aburrida sobre la persona del autor. Sólo se deben mencionar las características necesarias para la comprensión del texto)
b) El título de la obra (en cursivas o subrayado a mano) de la que fue sacado el fragmento. Si el fragmento fue sacado de una parte de una obra, se debe indicar el título de la parte (un relato, un cuento, un poema, un capítulo de novela, un discurso, entre comillas).
c) La situación del fragmento dentro de la obra.
3) La presentación del contexto y del género
a) Respecto al contexto, se debe mencionar la fecha de publicación del texto y
proporcionar información acerca del entorno socio-histórico y/o literario (escoger
únicamente los elementos útiles para el análisis del texto).
b) Si la obra pertenece a algún género concreto, se debe mencionar (por ejemplo si se
trata del fragmento de una novela histórica, policíaca o de ciencia ficción; de una
tragedia o comedia; de un soneto, romance o poema en prosa; de un discurso político, artículo de ley o artículo de prensa; etc.).
4) La presentación del tema o de los temas principal(es) del fragmento.
5) La problemática (antes o después de la presentación de la estructura del texto) que servirá de hipótesis de lectura. Nunca se debe perder de vista que el comentario de texto es una demostración.
6) Presentación de la estructura del texto. Señalar los distintos movimientos del texto que corresponden con las partes que va a seguir la explicación lineal.

El desarrollo

El desarrollo de la explicación lineal sigue las partes del texto. En el desarrollo, se debe respetar tanto la estructura como el eje de lectura anunciados en la introducción. El desarrollo se compone de distintas partes.
Cada parte del desarrollo debe componerse de:
1) Una pequeña frase de introducción en la que se presenta el movimiento del texto que se va a analizar (indicando las líneas del texto) y se alude brevemente a las ideas que se van a desarrollar.
2) Distintos párrafos. Cada párrafo corresponde con una idea ilustrada por uno o más ejemplos sacados del texto (indicando precisamente la(s) línea(s) del texto).
3) Una o dos frases de transición que permite(n) enlazar esta parte con la siguiente. Se saltará una línea entre las diferentes partes del desarrollo, así como entre la introducción y la primera parte del desarrollo, y entre la última parte del desarrollo y la conclusión.

La conclusión

Elementos que deben figurar en una conclusión:
1) Recapitular los elementos más importantes de su explicación.
2) Contestar la problemática planteada en la introducción mostrando así que todo el
comentario ha sido una demostración.
3) Proponer una apertura relacionando el texto con un problema más amplio o con otras obras.

Metodología del comentario compuesto

Un comentario compuesto no sigue el orden del texto como la explicación lineal. El comentario compuesto responde a una problemática. A partir de esta problematización, organizar el comentario en torno a dos o tres temas principales (comentario temático).

La introducción

Los elementos que deben figurar obligatoriamente en una introducción:
1) La captatio benevolentiae, es decir una o dos frases de introducción general, para provocar el interés del lector (o corrector). Puede ser un planteamiento general sobre una época, un tema, un género, un problema general que va a ilustrar el texto que nos toca comentar.
2) La presentación del fragmento Se debe indicar claramente:
a) Quién es el autor (cuidado con no hacer una presentación larga y aburrida sobre la persona del autor. Sólo se deben mencionar las características necesarias para la comprensión del texto)
b) El título de la obra (en cursivas o subrayado a mano) de la que fue sacado el fragmento. Si el fragmento fue sacado de una parte de una obra, se debe indicar el título de la parte (un relato, un cuento, un poema, un capítulo de novela, un discurso, entre comillas).
c) La situación del fragmento dentro de la obra.
3) La presentación del contexto y del género
a) Respecto al contexto, se debe mencionar la fecha de publicación del texto y
proporcionar información acerca del entorno socio-histórico y/o literario (escoger
únicamente los elementos útiles para el análisis del texto).
b) Si la obra pertenece a algún género concreto, se debe mencionar (por ejemplo si se
trata del fragmento de una novela histórica, policíaca o de ciencia ficción; de una tragedia o comedia; de un soneto, romance o poema en prosa; de un discurso político, artículo de ley o artículo de prensa; etc.).
4) La presentación del tema o de los temas principales del fragmento.
5) La problemática (antes o después de la presentación de la estructura del texto) que servirá de hipótesis de lectura. Nunca se debe perder de vista que el comentario de texto es una demostración.
6) Presentación de la estructura temática del comentario (que no será lineal sino temática)

El desarrollo

En el desarrollo, se debe respetar tanto la estructura como el eje de lectura anunciados en la introducción. El desarrollo se compone de distintas partes temáticas. Se suele ir de lo más evidente a lo menos evidente.
Cada parte del desarrollo debe componerse de:
1) Una pequeña frase de introducción en la que se presenta el movimiento del texto que se va a analizar (indicando las líneas del texto) y se alude brevemente a las ideas que se van a desarrollar.
2) Distintos párrafos. Cada párrafo corresponde con una idea ilustrada por uno o más ejemplos sacados del texto (indicando precisamente la(s) línea(s) del texto).
3) Una o dos frases de transición que permite(n) enlazar esta parte con la siguiente. Se saltará una línea entre las diferentes partes del desarrollo, así como entre la introducción y la primera parte del desarrollo, y entre la última parte del desarrollo y la conclusión.

La conclusión

Elementos que deben figurar en una conclusión:
1) Recapitular los elementos más importantes de su explicación.
2) Contestar la problemática planteada en la introducción mostrando así que todo el
comentario ha sido una demostración.
3) Proponer una apertura relacionando el texto con un problema más amplio o con otras obras.

puentedemadera

Messages : 37
Date d'inscription : 08/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

agrégation - agregation interne Empty Re: agregation interne

Message par kabirisy Ven 12 Fév - 20:16

MErci beaucoup Puentemadera et Zazoupro.
Je vais essayer de me lancer en m'enregistrant, je vais voir ce que çà donne.
Pour Isla de Bobos ,Cuba et Goya je me sens plus à l'aise mais pour le Quichotte .........je suis en train de le relire . Avez-vous fait des explications de texte? sur quels chapitres?
kabirisy
kabirisy

Messages : 25
Date d'inscription : 05/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

agrégation - agregation interne Empty Re: agregation interne

Message par zazoupro Sam 13 Fév - 7:10

Bonjour,

Merci Puentemadera pour ce plan très détaillé !
Kabirisy, pour répondre à ta question sur les explications de textes, je n'en ai fait qu'une approfondie, celle que j'ai présentée à l'oral. Pour le reste, voilà où j'en suis :

- Isla de bobos : j'ai fait une bonne partie des chapitres (45/57), mais de façon assez superficielle, avec pour chacun : situación en la obra, estructura del capítulo/movimientos, temas, narrador(es)/focalización.

- Cuba : j'ai lu les près de cent (!) "articles" (cédulas, resoluciones, etc...) du livre de Salmoral "Regulación de la esclavitud negra en las colonias de América Española" qui concernent Cuba ou intitulés "general", mais sans en faire l'analyse, juste essayé de les comprendre, et de les relier à une date, un évènement, une autre décision, etc... bref, les mettre en contexte.

- Goya : pour le moment, j'ai surtout ingurgité sa bio et le contexte historique, et je commence tout juste à travailler de façon plus approfondie sur les oeuvres. J'ai prévu de bosser sur trois "époques" : caprichos, retratos, desastres (las pinturas negras et les disparates arrivent bien après 1815)

- Le Quichotte : grand mystère quant à la façon de le travailler pour préparer l'oral... 74 chapitres quand même Exclamation  Je ne sais pas par quel bout le prendre, si vous avez des idées... Pour le moment, j'ai résumé chaque chapitre, et commencé (mais j'ai peu avancé) pour chacun, à noter l'idée centrale, les thèmes abordés, les voix narratives, et (quand je trouve ...) les références à la littérature (novela pastoril, sentimental, de aventuras, picaresca, caballería, poesia, etc...)

Voilà où j'en suis. J'envisage de consacrer le temps restant avant les résultats au Quichotte et à Goya, parce que ce sont ceux que j'ai le moins travaillé jusque là, et parce qu'ils seront reconduits l'an prochain. Si j'ai la chance d'aller à l'oral, je consacrerai les deux dernières semaines à approfondir Bergua et Cuba, avec lesquels je suis plus à l'aise puisque déjà travaillés l'an passé. Et si je ne vais pas à l'oral, j'aurais au moins travaillé sur les deux questions reconduites !

Et je suis preneuse de tout conseil et toute stratégie qui permettrait de travailler efficacement ! Very Happy
zazoupro
zazoupro

Messages : 117
Date d'inscription : 23/08/2015
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

agrégation - agregation interne Empty Re: agregation interne

Message par zazoupro Sam 13 Fév - 10:04

- Re !

 J'ai repensé aux explications de textes : vu le temps nécessaire pour en faire une seule (j'y ai passé un après-midi complet, donc pas en condition de concours) et celui accordé (3 heures) lors de l'épreuve, il est mathématiquement impossible de le faire pour chacun des chapitres des deux oeuvres de littérature (57 pour Isla de bobos + 74 pour le Quichotte) ou encore la civi (près de 100 textes pour Cuba, un nombre hallucinant d'oeuvres pour Goya)...

Il me semble indispensable de connaître parfaitement l'oeuvre, de s'entraîner sur deux ou trois chapitres/textes/oeuvres pour s'approprier la méthode, qu'en pensez-vous ?
zazoupro
zazoupro

Messages : 117
Date d'inscription : 23/08/2015
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

agrégation - agregation interne Empty Re: agregation interne

Message par kabirisy Sam 13 Fév - 13:19

Bonjour Zazoupro

Je pense que oui c'est ce qu 'il faut faire , si vous voulez , juste pour dire de se donner du courage et de se motiver, on pourrait décider de se donner une explication de texte à faire et de se mettre dans les conditions du concours et on pourrait communiquer ensuite ce qu'on a fait,par écrit, mais c'est mieux que rien?
kabirisy
kabirisy

Messages : 25
Date d'inscription : 05/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

agrégation - agregation interne Empty Re: agregation interne

Message par Admin Sam 13 Fév - 17:43

Tout cela me semble très positif et les conseils postés par Puentemadera fort utiles. D'après mon expérience en tant que membre du jury de l'agrégation (externe) avec des textes littéraires à l'oral et du concours d'entrée à l'ENS avec à la fois des textes littéraires et des documents de civilisation, je pense qu'il est préférable de choisir l'explication linéaire en littérature et le commentaire composé en civilisation - l'analyse de tableau ayant évidemment ses propres exigences. Vote liberté de choix est entière et certains peuvent se sentir plus à l'aise dans l'une des deux approches. Chacun doit faire comme il le "sent". Ce que je dis n'a donc qu'une valeur générale d'ordre statistique. Mais je crois que dans le contexte d'un oral de concours, on risque moins d'oublier des choses importantes dans l'explication linéaire lorsqu'il s'agit de littérature : c'est un domaine où le texte même - dans sa "textualité" si j'ose dire - compte davantage qu'en civi. Et c'est le contraire dans les documents de civi où, en règle générale, le contenu historique et l'articulation des idées ont plus d'importance. Bref, mon expérience me fait dire que les candidats s'en tirent généralement mieux avec l'analyse linéaire d'un texte littéraire.

L'idée de préparer chacun de son côté une "explication" dans les conditions du concours puis d'échanger les résultats et d'en discuter me semble excellente. On pourrait décider - c'est juste une idée - de prendre un passage du chapitre 27 du Quichotte, qui raconte la première vraie "aventure" de la deuxième partie, l'affrontement avec les lions, qui est le pendant de l'aventure des moulins à vent dans le Quichotte de 1605. Si vous êtes d'accord on peut se donner jusqu'à demain pour choisir le passage exact - ou un autre extrait si vous préférez... Ce ne sont pas les chapitres qui manquent...

Bon courage.

Admin
Admin

Messages : 623
Date d'inscription : 26/09/2014

https://plac.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

agrégation - agregation interne Empty Re: agregation interne

Message par kabirisy Dim 14 Fév - 11:17

Oui c'est une super idée Pedro , c'est mieux que ce soit vous qui nous indiquiez le passage exact.
Si vous pouvez nous en indiquer d'autres personnellement ,je suis preneuse, j'ai vraiment besoin de m'entraîner. Pour la date de la mise en commun , je ne sais pas ce que Zazoupro et Puentedemadera peuvent faire . Je pourrais pour vendredi qui vient.
Merci Pedro pour toutes les explications de texte que vous pourrez nous suggérer de faire .
Bon week end
Sylvie

kabirisy
kabirisy

Messages : 25
Date d'inscription : 05/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

agrégation - agregation interne Empty Re: agregation interne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum